On est amenés à envoyer des mailings, par fax, email ou courrier pour créer et développer son chiffre d’affaires. Ce n’est pas facile de savoir comment faire un BON mailing qui renvoie de bons retours ?

Tout savoir sur les mailings : fax, courrier, email, postalVoici les conseils des dirigeants pour envoyer des mailings et des emailings.

Le point commun entre chaque méthode de mailing, c’est ce dont vous avez besoin pour mener à bien l’opération de prospection :

- Un fichier de prospects qui corresponde précisément à la cible que vous souhaitez toucher : particuliers ? professionnels ? un secteur d’activité déterminé ? une certaine catégorie de foyers ?

- Un support de communication : lettre, dépliant, prospectus, flyer… C’est ce support qui doit “accrocher” votre prospect et auquel il faut apporter un grand soin.

Et bien sûr, un mailing ne vaut rien s’il n’y a pas de relance derrière !!!

mailing.jpgGardez à l’esprit que vous devez relancer vos prospects entre 3 et 5 jours après votre envoi. Préférez un appel téléphonique, c’est quand même mieux pour ressentir clairement les impressions de votre prospect et défendre votre produit.

L’un des membres du forum suggère une série de questions très très utiles qu’il convient de se poser pour bien optimiser sa campagne marketing.

On en parle sur le forum :

Mailing postal : besoin de conseils

Annabelle souhaitait des conseils pour son mailing postal, elle a été servie !

Notez que ces précieux conseils peuvent aussi bien s’appliquer au mailing postal qu’au mailing par fax ou à l’e-mailing.

Le mailing postal (ou le mailing papier)

Pour l’envoi postal de votre mailing papier, pensez à contacter 3 ou 4 sociétés de routage, dont le service Maileva du groupe La Poste, pour comparer les différentes prestations. Si votre envoi est conséquent (un grand nombre), préférez une entreprise qui prend tout en charge : l’impression, la mise sous enveloppe (automatisée), le tri des codes postaux (très important, oui oui !), l’affranchissement et le dépôt à La Poste.

Maileva par exemple, propose des tarifs spéciaux selon les codes postaux de destination.

Si vos envois sont personnalisés (c’est-à-dire aux nom et adresse du destinataire), préférez des enveloppes à fenêtres ! Cela peut sembler évident et pourtant j’en ai vu beaucoup qui ont “oublié” ce détail logistique et qui ont dû par la suite : éditer et coller la bonne étiquette sur la bonne enveloppe qui contient la bonne lettre personnalisée…

Le mailing par fax

Steph nous fait part de son expérience positive après avoir eu recours à un service de fax-mailing. Son message date un peu, mais la méthode est toujours d’actualité car beaucoup de grandes enseignes y ont toujours recours.

On en parle sur le forum :

Un outil de prospection commerciale : le mailing par fax

Conseils pour bien rédiger vos mailings

En bonus, Philippe nous transmet deux liens très intéressants pour écrire un mailing percutant, en réponse à Yann qui nous fait part du taux de retour de sa campagne marketing.

On en parle sur le forum :

Marketing : taux de retour des mailings

D’autres conseils ou astuces ? On vous écoute ?

Et vous ? Comment avez-vous mené votre campagne marketing ? Quels en ont été les retours ?

Crédits photos : Merci à Warm’n fuzzy et Loving earth.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement