Le travail gratuit, ou autrement dit, travailler gratuitement à la création de l’entreprise, est-ce une bonne idée pour se faire de la publicité ? On en parle sur le forum des entrepreneurs.

Dans certains secteurs il est très fréquent que les clients demandent des références clients, des témoignages, ou un book (portfolio) de vos réalisations.

Cela ne devrait pas poser de problèmes. Sauf quand vous venez de créer votre entreprise : comment faire puisque vous débutez tout juste votre activité; et que vous prospectez vos tous premiers clients ?

Que pouvez-vous leur présenter comme références à ce stade-là ?

Il faut bien démarrer quelque part…

Le book commercial / portfolio

3505849421_ee1679ceb5_b.jpgNormalement, un book se construit au fil du temps, en s’étoffant de ses références clients, témoignages, réalisations…

Alors quoi mettre dedans si je n’ai pas encore eu de client ? Je ne peux tout de même pas dire à mon prospect que je n’ai pas “encore” de book commercial ni même présenter un book avec une seule création…

Heureusement, les entrepreneurs membres du forum ne manquent pas d’ingéniosité pour se faire connaître et, au passage, se constituer un portfolio “de départ”.

Travailler gratuitement

Wilfried, graphiste indépendant et expérimenté démarre son activité et a eu la bonne idée… d’offrir gratuitement ses services. Pendant quelques semaines, il se met donc à la disposition des entrepreneurs pour leur créer gratuitement logos, plaquettes commerciales, flyers, designs…

On en parle sur le forum :

Graphiste : Prestations gratuites

Même si les avis quant à la solution de “travailler gratuit” sont mitigés, il n’en reste pas moins que c’est une bonne idée pour se faire connaître d’une part, et pour commencer un book d’autre part. En plus, ça peut aider un autre créateur d’entreprise en difficultés budgétaires…

Attention toutefois, une offre de la sorte n’est pas sans risque…

C’est la remarque formulée par Céline :

[…] le tout gratuit peut donner une image négative de vos prestations […]

et Alexandre :

[…] gratuit = risque important de bâclé = perte de temps […]

A très juste titre!

Car il faut le dire : le risque de ne pas être pris au sérieux existe mais… le risque de rencontrer un franc succès et de se faire un beau portfolio de réalisations existe tout autant !

Il est donc nécessaire de bien “cadrer” son offre au départ, pour éviter tout débordement ou encore d’obtenir l’effet inverse de celui escompté : une mauvaise publicité par des “clients” insatisfaits ou déçus.

Sophie, graphiste aussi, a proposé une offre identique sur le forum et ne s’est plus manifesté pendant un certain temps.

On en parle sur le forum :

Graphiste propose services gratuits

Elle a non seulement elle-même été déçue des retombées de son offre mais a également déçue des éventuels prospects ce qui s’avère plus ou moins contre productif…

L’alternative au travail gratuit : les offres de lancement

La maitrise de soi

Il faut faire preuve d’imagination pour trouver des alternatives aussi intéressantes et disposant de moins d’inconvénients.

Dans la discussion, Céline donne une piste pour éviter de proposer du “tout gratuit” et ainsi ne pas risquer de perdre sa crédibilité :

Par contre, vous pouvez offrir une prestation supplémentaire dans le cadre d’une commande (ex : pour toute réalisation print, votre logo est offert !).
Ou encore : “offre de lancement : remise de 50% aux 10 premiers clients !!!!” […]

Je pense qu’avec 11 années d’expérience, vous avez largement de quoi être pris au sérieux et vous avez forcément déjà des réalisations à montrer, et puis un beau CV, un profil Via..o très attirant, un site web très esthétique… ?

Mais aussi…

Dans un autre registre mais toujours dans le but de se faire connaître, c’est Eric qui se propose de coder un logiciel libre et gratuit pour la prospection. Et il explique très bien en 3 points pourquoi il fait cette offre gratuite.

Grâce à ce fil de discussion, il a trouvé matière… à travailler !

On en parle sur le forum :

Logiciel libre et gratuit de prospection, de petite taille

Seriez-vous prêt à travailler gratuitement pour vous faire connaître ?

Faites-nous partager vos avis !

Vos astuces pour vous faire connaître sont aussi les bienvenus !

Crédits photos : Merci à Devo In Regress

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