Démarrer son entreprise et , c’est toute une histoire ! Le bouche à oreilles fonctionne très bien mais… c’est long à démarrer. Pour récolter des avis positifs de clients, il faut bien commencer et surtout  .

Oui, mais comment quand on est une ? Voici 10 conseils de par des vieux routards de l’entrepreneuriat

Conseils de communication pour faire connaître son entreprise

Le problème exposé aux entrepreneurs passionnés de

Antonio est carreleur depuis 8 ans. Il a quitté son employeur et a créé son auto-entreprise en Septembre 2009. Il a bien eu quelques chantiers mais depuis quelques temps, pratiquement plus rien… ou bien des chantiers annulés au dernier moment.

On en parle sur le :

Carreleur dans la Drôme : me faire connaître ?

Il l’avoue : il n’a pas fait de publicité pour le moment…

Alors comment ? Quelles astuces de quand on est petit ?

Il y a plusieurs moyens de , quelque soit votre activité et selon vos moyens financiers.

Internet est un formidable canal de pour mais ce n’est pas le seul. Et selon votre branche d’activité, vous pouvez augmenter les ressources pour vous faire connaitre.

Je vais vous présenter dans cet article quelques moyens de se faire connaître, de communiquer, qui ont le mérite d’être gratuits ou peu cher.

avec le bouche-à-oreilles

Totalement , c’est probablement le moyen le plus efficace pour , surtout dans le bâtiment : des recommandations de clients (satisfaits de préférence !) auprès de leurs contacts. Alors chouchoutez-bien vos clients !

Ne comptez pas non plus que sur cette solution-là, elle est plutôt longue à se mettre en place et doit donc venir en complément d’autres solutions de .

avec le réseautage, les annonces gratuites

Parlez de votre activité autour de vous… souvent… à tout le monde ! Qui vous dit que le petit-fils de la boulangère ou encore un de ses clients n’a pas dans l’idée de refaire ses sols ;-)

Vous pouvez aussi passer des annonces professionnelles sur des sites d’annonces gratuites.

avec la distribution de flyers, de cartes de visites

Vous pouvez distribuer vos flyers et/ou cartes de visite dans les boites à lettres.

Dans le cas d’Antonio, pourquoi ne pas distribuer ses flyers dans les magasins de bricolage que fréquentent les particuliers, chez ses fournisseurs de matériaux, auprès de ses confrères artisans-maçons ou entreprises de rénovation ?

C’est d’ailleurs un des bons conseils de Catherine à Antonio :

“Pourquoi pas contacter aussi des grandes surfaces du bricolage qui propose aux particuliers de faire faire la pose de leur carrelage par des professionnels pour bénéficier de la TVA à 5.50%”

avec les Pages Jaunes


Beaucoup de particuliers consultent les pages jaunes quand ils cherchent un professionnel dans leur région, moi le premier !

Si ce n’est pas sous sa forme “bottin papier”, ils l’utilisent sous sa forme “en ligne”. Même si le coût est relativement élevé (puisque l’inscription se fait à l’année), ça peut valoir le coup de s’y inscrire si l’annonce vous rapporte la quasi-plupart de vos contacts.

De plus, (en principe) ils peuvent étaler le paiement sur plusieurs mois.

avec un site internet ou un blog

Dans le bâtiment, les clients sont particulièrement méfiants ; il faut les rassurer et leur présenter votre savoir-faire et vos réalisations.

Il existe une multitude de plateformes gratuites pour héberger et concevoir vous-même votre site internet ou votre blog professionnel.

J’y consacre un dossier spécial rien que pour vous :

Comment utiliser le blog professionnel pour conquérir et fidéliser ses clients ?

Mettez l’adresse de votre site internet ou de votre blog sur vos cartes de visite et partout où vous “laisserez vos traces”. Ainsi les clients potentiels pourront aller consulter vos réalisations très facilement. C’est votre vitrine !

On continue ! 5 autres conseils pour !

Et nos membres du aficionados de la , ils en pensent quoi ?

Comme à leur habitude, Carlo, Catherine et bien d’autres entrepreneurs sont de bons conseils :

Voici une sélection de leurs conseils particulièrement intéressants et astucieux :

comme sous traitant

Appeler des personnes de votre secteur d’activité  pour leur proposer vos services. Cela peut être en sous traitance ou pour les décharger de certains travaux. Cela ne vous couterait pas très cher mais il faudrait prévoir du temps pour en appeler et/ou en rencontrer beaucoup. Je veux dire qu’il faut en faire quelques uns!…

dans des annuaires gratuits et connus

Vous pouvez également vous inscrire sur d’autres annuaires comme le 118000 ou le 118712, c’est . Ou encore contacter un GIE de votre région…

en s’inscrivant sur des annuaires Internet

S’inscrire dans les annuaires des sites tels que la fédération des auto-entrepreneurs, ou Artisans de France ou encore annuaire des artisans…

auprès des courtiers et intermédiaires

Démarcher les courtiers en travaux ou les intermédiaires de son secteur, c’est une bonne idée. Il y a plusieurs réseaux et certainement quelques uns à proximité de chez vous. Ca peut les intéresser d’avoir un artisan sérieux à portée de la main disponible rapidement pour certains chantiers…

Utiliser mes techniques de barbouze

Si vous n’avez pas froid aux yeux, utilisez mes propres techniques de barbouze :

11 conseils de communication gratuite pour les entreprises

Au final donc, vous avez 21 conseils pour , rien que pour vous.

C’est le moment de s’y mettre !

à moindre frais, d’autres astuces ?

Il existe bien sûr plein d’autres moyens pour faire connaître son entreprise ? Comment avez-vous fait pour votre entreprise ?

Complétez la liste de vos bonnes astuces pour !

Crédit photos : Merci à Eisenheim et gadl

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