Adrien et Théo souhaitent tous les deux créer leur propre entreprise. Pour Katie, c’est sa fille qui souhaite créer son entreprise. Leur point commun ? Ces créateurs d’entreprise sont tous les trois mineurs

Entreprendre et créer son entreprise sans être majeur

Diriger son entreprise à 16 ansConcrètement, est-ce qu’un mineur peut oui ou non créer son entreprise ?

Il semblerait qu’il y ait un véritable vide juridique sur ce sujet : les sources d’information officielles sont assez “floues”.

Pourtant, beaucoup de mesures ont été prises en faveur de l’emploi des jeunes… Apparemment, le volet “Création d’entreprise par les jeunes” n’en fait pas partie.

Alors, un mineur peut-il créer son entreprise ?

Oui, à condition :

  • que ce soit une profession libérale dans une activité non réglementée, si le mineur n’est pas émancipé
  • que ce ne soit pas une activité commerciale, mineur émancipé ou pas.

Pour rappel, un mineur de minimum 16 ans peut obtenir son émancipation du fait de son mariage, ou à la suite d’une demande de ses représentants légaux au juge des tutelles.

La marge de manoeuvre est faible… mais cela ne saurait dissuader les jeunes entrepreneurs en herbe qui passent sur le forum.

On a quand même des jeunes qui sont suffisamment mûrs, motivés et qui possèdent une grande capacité de discernement pour créer leur entreprise !

Comment créer son entreprise quand on a pas la majorité ?

Il y a au moins 3 solutions pour créer son entreprise lorsqu’on est pas majeur.

Le créateur d’entreprise mineur peut obtenir son émancipation : mais ça n’ouvre pas toutes les portes, il ne pourra toujours pas être commerçant.

L’entrepreneur en herbe mineur peut travailler en portage salarial : il bénéficie donc des avantages du statut salarié tout en gardant indépendance et autonomie. Il ne peut toutefois pas embaucher un éventuel personnel nécessaire à son activité.

Le mineur peut être salarié d’une SARL créée et gérée par un membre de sa famille. Solution qui doit cependant être étudiée avec une grade attention, tant sur le choix du gérant qui doit être une personne d’une absolue confiance, que sur le plan financier, car les frais de fonctionnement d’une société sont plus élevés.

Attendre la majorité, à 18 ans : solution complètement paradoxale quand on sait que notre société continue de présenter les jeunes comme des fainéants irresponsables sans ambition ni motivation…

Comment voulez-vous qu’ils soient “responsables” si nous refusons de leur donner des responsabilités ?

On en parle beaucoup sur le forum :

Créer son entreprise quand on a 16 ans, votre avis ?

Pensez-vous qu’à 16 ans on devrait pouvoir créer sa société ? Voyez-vous d’autres solutions dans un cadre légal ?

On attend vos réactions!

Important : si vous voulez des renseignements à partir de votre cas précis, passez par le forum des entrepreneurs.

Crédit photo : Merci à tomt6788 !

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement