Un sujet est très en vogue sur le forum en ce moment : la création d’un site internet et la création d’une boutique en ligne.

Créer une boutique ou un site webC’est effectivement un formidable outil pour faire la promotion de votre entreprise, présenter votre activité professionnelle, vendre des produits en ligne…

…. pour peu que vous fassiez les bons choix !

Je vous propose un dossier de conseils pour créer sa boutique en ligne ou son site internet à partir des questions posées sur le forum des entrepreneurs.

Quelles sont les bonnes questions à se poser quand on veut créer son site internet ou sa boutique ?

Il est important de réfléchir profondément à plusieurs points :

  • son but : à quoi va servir le site ? vendre ? obtenir des devis ? améliorer l’image de marque ? Si vous n’avez pas de réponse précise, vous devriez reporter la création… sinon, ce serait jeter temps et argent par les fenêtres!
  • son contenu : comment présenter mon activité de manière attractive sans pour autant me lancer dans un récit encyclopédique qui lasserait mon visiteur ?
  • sa forme : j’ai besoin de site vitrine statique ou dynamique ? d’un catalogue en ligne ou d’une boutique en ligne (ce n’est pas la même chose !) ?
  • sa structure : Quel langage utiliser ? Pourquoi utiliser un CMS ? Est-ce que je peux d’ores et déjà anticiper et préparer une évolution future ?

Faire un site cohérent à son activité

Anne-Sophie nous fait part de ses difficultés à attirer ses premiers clients.

On en parle sur le forum :

Le clin d’oeil de Pass’Informatique

Décryptage : pour une activité qui touche de près le monde informatique, avoir un site internet est d’autant plus nécessaire qu’il doit en plus représenter nos compétences en la matière et ainsi démontrer notre crédibilité. Or, Anne-Sophie accumule un peu les points négatifs :

  • Elle ne possède pas son propre nom de domaine
  • Son site internet est hébergé gratuitement par un service d’hébergement qui inonde son site de publicité (qui plus est parfois de la publicité pour ses concurrents !)
  • Elle propose des services qui ne sont pas cohérents avec ce qu’affiche son site internet : par exemple, elle propose des prestations de créations graphiques alors que l’image en page d’accueil de son site est de mauvaise qualité…

 Anticiper une évolution future de sa boutique en ligne

Hermann est en cours de finalisation de son site internet vitrine qu’il pense déjà à évoluer vers un site e-commerce ! C’est un bon point ! Par contre, il s’interroge sur le choix de la plateforme e-commerce qu’il utilisera.

On en parle sur le forum :

Création de site e-commerce : mon coeur balance !!!

Décryptage : Comme on peut le lire dans ce sujet du forum, le choix de la plateforme e-commerce ne se fait pas à la légère. De ce choix-là découlent d’autres choix. Les réponses et conseils fournis par Gaëtan à Hermann sont très pertinents et pourraient lui éviter pas mal de “fâcheux soucis techniques”.

Faire soi-même son site internet… ou pas ?

2738451853_6e0015ef91.jpgChristelle aussi souhaite lancer son activité de commerce en ligne.

Elle recherche des sites qui lui permettraient de créer gratuitement son site internet e-commerce.

Est-ce une bonne option lorsqu’on crée sa boutique en ligne ?

Que peut-on penser de l’impact des services gratuits de boutique e-commerce pour son image de marque ?

On en parle sur le forum :

Création site web : quel site choisir ? 

Décryptage : Christelle est parfaitement consciente qu’elle n’a pas les compétences requises pour se lancer elle-même dans la création de son site internet. C’est aussi un bon point, qui lui évitera de perdre du temps inutilement. Quentin et Gaëtan, encore de bons conseils, lui expliquent les avantages à tirer d’un site réalisé par un professionnel, pas forcément excessif en terme de prix, et les inconvénients des offres de création gratuite.

D’ailleurs, sont-ils vraiment totalement gratuits ces services… gratuits ?

Et vous ?

Quels conseils auriez-vous à donner à ces créateurs en herbe ? Faites-nous partager votre retour sur expérience !

Crédits photos : merci à Daniel Broche et dalbera.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement