C’est une question posée par Kilimity sur le forum et qui intéressera certainement les futurs entrepreneurs en phase de projet: sonder le marché, étudier la concurrence, ok, mais quelle infos serviront réellement? est ce vraiment utile de connaître le CA d’une société concurrente, son seuil de rentabilité etc…?

2308645183_e3153bddcf.jpgComme le soulignent Lisag et Jean Pierre, s’il s’agit de grosses sociétés, les bilans sont publiés et moyennant quelques recherches, il y a toujours des sources d’infos sur le net. Mais lorsque ce sont des petites sociétés, ces chiffres sont plus difficiles voir impossibles à obtenir. D’autre part, il faut quand même se demander si ces chiffres auront un quelconque intérêt dans le cadre d’une étude de marché. Les CA ne sont que des indicateurs, qu’il faut moduler ensuite avec la taille de chaque société, sa structure, et les moyens dont elle dispose.

Alors faut il pour autant étudier les produits plus que les entreprises? Pas forcément, selon Sophie Terrades: il faut surtout étudier la façon dont les concurrents vendent le produit, leur stratégie commerciale, leurs arguments de vente, et bien sûr leurs tarifs. Le but serait de savoir comment ils font pour que « ça fonctionne », et il est vrai que pour cet objectif, comme l ’explique G. Lebeurrier, il peut être utile de connaître par exemple le nombre de salariés d’une entreprise pour savoir quel CA doit être généré afin de faire face à toutes les charges sociales.

L’étude de marché: un vrai travail d’enquête? oui à condition de ne pas perdre de vue l’essentiel: en tirer des informations qui servirons à se positionner ensuite par rapport à ses concurrents: quels tarifs pratiquer, avec quels services? En réalisant un benchmarking, le but n’est pas de copier la concurrence, mais de trouver un créneau ou même une idée originale à laquelle personne n’a pensé auparavant et qui vous permettra de vous démarquer des autres.

A noter que l’étude de marché peut paraître parfois complexe et difficile à réaliser; si vous n’avez pas les moyens de la confier à un prestataire extérieur, vous pouvez trouver sur ce site des conseils et des idées pour la réaliser vous même:
- L’étude de marché (voir le dossier)
- Suivre la discussion lancée par Kilimity sur le forum
- Plus de discussions sur le sujet: voir

Crédit photo: merci à evymoon

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement