Couverture des 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent (Stephen R. Covey)Comment réussir, vous y pensez ? La Réussite est valorisée tant dans la vie professionnelle que dans la vie de tous les jours. Réussir son entreprise, tendre vers la réussite personnelle, … bref : aller au bout des choses et réussir tout ce que l’on fait.

Le rêve ! Un rêve dans lequel le dirigeant peut perdre son âme tant cette recherche de l’infinie réussite paraît si lointaine. On cherche à atteindre la réussite toute notre vie, et lorsqu’on pense l’avoir atteint, on se rend compte qu’elle est insaisissable.

Et si réussir ce que l’on entreprend n’était qu’une chimère dont la concrétisation ne dépendait que de nous ?

Comment réussir ? Existe-t-il des philosophies, ou encore mieux, un modèle de vie qui donne à toute personne la liberté de réussir ?

Ce livre de Stephen Covey, un classique du genre, vous propose un modèle incluant Sept habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent.
Ce livre s’adresse à toute personne souhaitant prendre en main sa vie et changer, positivement, dans le but d’un épanouissement tant au travail qu’à la maison. Les passionnés de PNL verront des clins d’oeil vers cette pratique.

Critique du livre Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent

Stephen R. Covey considère qu’il existe certains principes universels, des lois naturelles, guidant la vie de chacun de nous. Ce faisant, toute personne dont le comportement tend à se rapprocher de certains principes de réussite empreinte le chemin de la réussite.

Pour ce faire, Stephen Covey propose de changer de paradigme. C’est à dire la conception et la perception que nous avons de soi, ainsi que celles que nous avons des autres. Ainsi, toute personne peut percevoir le monde de l’intérieur, vers l’extérieur (j’y reviens plus loin). C’est à dire que Stephen Covey propose à chacun de prendre le pouvoir sur sa propre vie, et d’influencer le monde plutôt que ce soit l’inverse.

Cette longue introduction faite, Stephen Covey déroule tout un programme, 7 habitudes, pour aider toute personne à réussir tout ce qu’elle entreprend.

Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent partent ainsi de l’intérieur (soi), vers l’extérieur (les autres) pour tendre vers un schéma dans lequel chaque personne est dépendante de l’autre… positivement, en confiance, dans un but de réussite.

Le livre se déroule ainsi en plusieurs parties :

  1. Paradigmes et principes : l’auteur présente de quoi il s’agit, et introduit ses principes
  2. La Victoire intérieure : l’auteur donne des méthodes pour prendre le leadership sur soi-même, et se prendre en charge soi-même
  3. La Victoire publique : Stephen Covey propose ici une continuité à la Victoire intérieure. Réussir à communiquer, à comprendre et se faire comprendre, à coopérer, et introduit le leadership en groupe
  4. Le Renouvellement : Stephen Covey propose enfin les outils et méthodes pour assurer son propre renouvellement, c’est à dire sa propre capacité à évoluer, à apprendre, à entreprendre de nouvelles choses

C’est ainsi un véritable cours de développement personnel qui est proposé au lecteur. Le succès du Livre Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent tient à la capacité de l’auteur à donner les outils pour savoir comment réussir les 7 habitudes.

Le lecture du livre et le changement de paradigme proposé choque le lecteur. Vous êtes adulte, moi aussi. Pourtant, lorsqu’on lit la première partie sur les paradigmes puis la Victoire intérieure, on se rend compte d’une évidence que chacun voudrait bien éviter : pour réussir, il faut d’abord s’aider soi-même à réussir.

Il faut évoluer (j’allais dire sans l’aide des autres), grandir par ses propres moyens, comme des grands. Ceci pour se sentir mieux, plus efficace, avoir confiance, savoir ce que l’on veut… étapes obligatoires pour ensuite avoir la capacité d’aller vers les autres en toute confiance, sécurité et positivité et ainsi réussir en groupe.

Une fois le changement de paradigme terminé, les autres habitudes deviennent des évidences, c’est pourquoi on apprécie les outils disant comment appliquer ces habitudes au quotidien.

Raisons d’acheter… et de ne pas acheter ce livre de Stephen Covey

Le livre Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent (Stephen R. Covey) va beaucoup vous intéresser :

  • Si vous pensez que l’on peut évoluer vers quelque chose de mieux pour soi et pour les autres
  • Si vous voulez savoir comment définir la réussite
  • Si vous avez des soucis pour gérer votre temps / vos priorités
  • Si vous souhaitez savoir comment prendre le leadership naturellement
  • Si vous considérez que oui, il est possible d’avoir des relations suffisamment saines pour travailler avec des personnes sans arrières pensées, en toute confiance

Ne lisez surtout pas ce livre dans les cas suivants :

  • Si vous réussissez déjà tout ce que vous entreprenez
  • Si vos priorités vous permettent déjà d’avoir une vie complète à tous points de vue : travail, amour, famille, enfants, loisirs, etc
  • Si vous pensez que le développement personnel, c’est pour les loosers ou les crétins

En conclusion : bons et mauvais points pour décider de son achat

Je commence par les mauvais points du livre Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent :

  • C’est long à lire : 320 pages, incluant des exercices qui illustrent les 7 habitudes.
  • Plusieurs lectures peuvent être nécessaires : j’ai lu ce livre une fois, il y a quelques années. Un second passage n’aurait pas été du luxe pour prendre du recul.
  • Le modèle de gestion du temps est révolutionnaire, mais contesté (à défaut d’être contestable) : il permet de mettre les priorités dans le bon sens et de faire la part des choses entre ce qui est important, ce qui est urgent, et ce qui ne l’est pas. C’est un pas immense… qui est mis en cause par un autre livre proposant une autre approche de la gestion du temps. Heureusement pour nous, il est possible de prendre le meilleur de chacune des deux approches, j’y reviendrai dans une autre critique.

Les bons points du livre Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent :

  • Exemples et exercices : ils donnent une dimension très pratique au livre, et répond à ce qui nous intéresse dans ce genre de livre : la mise en oeuvre.
  • Le processus est fiable et logique : une fois que l’on a bien compris le changement de paradigme, les 7 habitudes deviennent… des habitudes de référence pour aider à réussir.
  • Des références à d’autres méthodes de développement personnel : les initiés verront des références à la PNL et à l’Analyse Transactionnelle, on reconnaît aussi des similitudes dans le programme avec la Pyramide des besoins d’Abraham Maslow
  • Le prix : en ce moment, il est à 23,66 euros chez Amazon (au lieu de pratiquement 25 euros). C’est cher mais peu cher pour un programme de réussite aussi bon.

En conclusion, c’est un livre de référence si vous voulez tendre vers la réussite tant dans la vie personnelle que professionnelle.

Vous trouverez ce livre en vente dans toutes les bonnes librairies, y compris chez Amazon.

Vous l’avez lu ? Qu’en pensez-vous et que vous inspire t-il ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement