Bonjour Yolande,

Il y a un an et demi, vous avez décidé de mettre à profit vos compétences pour créer votre entreprise.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Bonjour, je m’appelle Yolande Peyret.

Je suis secrétaire indépendante et j’ai créé mon entreprise « Du CliC @ la Souris » en avril 2015 sous une coopérative d’activités. Je suis basée à Bogy en Ardèche Nord (07).

Je propose des prestations administratives sur mesure :

  • assistance bureautique et administrative,
  • assistance commerciale,
  • assistance RH,
  • assistance aux appels d’offres - marchés publics.

J’interviens sur site ou à distance, de façon ponctuelle ou régulière.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Après plus de 20 ans d’expérience au sein de PME dans différents secteurs d’activités tels que la chimie, le nucléaire, l’alimentaire, le textile, le milieu éducatif et associatif, j’ai eu envie de « voler de mes propres ailes » et mettre à profit mes compétences et mon savoir-faire au service des entreprises.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

  • Prendre le temps d’étudier chaque étape et ne pas vouloir les brûler au risque de passer à côté de choses importantes.
  • Adhérer à divers réseaux pour se faire connaître et rompre l’isolement.
  • Toujours garder la positive attitude.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… Avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Financièrement, j’ai dû renoncer à un certain confort de vie car au début, on ne peut pas vivre de son activité. Quand on quitte le salariat, on n’a plus la sécurité d’avoir un salaire régulier. Mais il faut aussi savoir faire des sacrifices à certains moments de la vie pour en cueillir les bénéfices.

Aujourd’hui, mon activité décolle et je suis heureuse d’en être arrivée là quand je regarde le chemin que j’ai parcouru depuis la création en avril 2015.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

  • Beaucoup de liberté : de décision, d’organisation de mon travail, de gestion de mon temps,
  • De l’épanouissement,
  • De la créativité,
  • De l’assurance.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Je cherche à me faire connaître et à développer mon activité. Pour cela, je participe à divers ateliers, j’adhère à différentes associations et différents réseaux.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Dans l’art, il y a une partie création. Et la créativité fait partie des aspects que j’ai acquis à titre personnel depuis que j’ai créé mon entreprise.

Donc, oui, entreprendre est une manière d’exercer des talents artistiques !

Merci Yolande !

Pour contacter Yolande, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement