Bonjour Yannick Barbier,

Vous avez créé il y a 6 mois une entreprise qui vend des produits Normands.

- Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs en quelques phrases, ainsi que l’entreprise créée ?

Logo de Yannick Barbier (épicerie normande)

Bonjour à tous. Je m’appelle Yannick BARBIER, j’ai 37 ans et suis papa d’un petit garçon de 3 mois. J’habite à l’orée de la Sologne, dans le Loiret.

J’ai exercé mon métier de magasinier pendant prés de 15 ans mais l’appel de ma région d’origine, La Normandie s’est fait sentir ! J’ai donc créé en juillet dernier l’Epicerie Normande, une épicerie ne vendant que des produits Normands : des boissons (cidre, poiré, pommeau, calvados, Crème de Calvados, etc..), des plats cuisinés (poulet vallée d’Auge, Canard aux poiré, Terrine à l’andouille de Vire, etc…), des Fromages (Seulement sur les marchés et Salons), des produits Sucrés (Bonbons Barnier, Biscuits, Confitures de lait), mais aussi des livres, des poteries et bien d’autres produits fabriqués en Normandie.

- Lorsqu’on regarde vos emplois passés, la vente de produits Normands est une nouvelle étape de votre parcours professionnel. Comment vous est venue l’idée et qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer en solo dans cette aventure ?

Effectivement, en regardant mes emplois passés, la vente de produits Normands n’était pas prévue dans mon parcours.

Mais l’envie d’entreprendre était très forte. Un souci de santé m’obligeant à changer de métier m’a aidé à concretiser ce projet. Associez tout ceci à un besoin de retour aux racines “Normandes“, voilà l’épicerie Normande.

- Votre entreprise a 8 mois d’existence mais vu le nombre de produits que vous vendez (+ de 300 références), j’imagine que vous avez passé du temps à préparer le dossier et dénicher tous ces produits. Quelles ont été les principales difficultés rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

Je ne pourrais pas dire depuis combien de temps j’entretiens des rapports étroits avec mes fournisseurs actuels. Cela fait quelques années que l’idée de l’épicerie Normande est en moi et j’ai multiplié les contacts pour que l’épicerie Normande ait des produits de qualité.

Concernant les produits, je n’ai pas rencontré tant de difficultés que cela. Etant Normand, je connaissais un grand nombre de produits mais encore faut-il que les futurs clients aiment et c’est pour cela que j’ai organisé des soirées dégustations. Un exemple flagrant est la Teurgoule, plat typique de Normandie mais que mes “goûteurs” n’ont pas apprécié. La teurgoule ne fait donc pas partie des produits de l’épicerie Normande.

Au passage, je profite pour remercier tous mes amis qui ont joué le jeu lors de soirées dégustations. Il n’est pas évident de goûter et donner son avis en toute objectivité, qu’ils en soient remerciés aujourd’hui !

- Vous travaillez surtout dans le Loiret, pourquoi ce département ?

Je travaille beaucoup dans le Loiret car je vis dans ce département depuis une quinzaine d’années. Depuis janvier dernier, je travaille aussi dans un rayon plus important comme le Cher, La Seine et Marne ou bien l’Essonne. Les dates définitives sont sur le site de L’épicerie Normande.

J’ai également en projet de travailler sur des gros salons Gastronomiques (Montluçon, Caen, Brest, Le Mans, Angers, Metz).

- Canard rôti au miel et au Calvados, choucroute à l’andouille de Vire… bière à la pomme et caramels d’Isigny… j’ai très envie de déguster mais je n’habite pas dans la région Centre. Puis-je tout de même vous acheter des produits ? Comment cela se passe si je vous commande à distance ?

Il est tout à fait possible de commander des produits via le site e-commerce. La commande se fait facilement et il faut juste envoyer son règlement par chèque. Dès réception de ce chèque, la commande part le jour même par colissimo suivi.

Dans un avenir très proche, il sera facile de commander et de payer en ligne. Les frais de transport sont de 10€ et gratuit à partir de 100€ d’achat. Dans la région d’Orléans, le transport est gratuit quel que soit le montant.

Site de Yannick Barbier, créateur d’entreprises

Le site de l’Epicerie Normande présente les produits et les activités de l’entreprise. Ce site permet notamment de se renseigner sur les produits ainsi que les dates des prochains événements auxquels participera Yannick Barbier (salons, marchés, etc).

- Comment voyez-vous la complémentarité entre votre boutique e-commerce et vos passages sur les marchés dans la croissance de votre entreprise ? On pourrait envisager que l’essentiel de votre clientèle bascule progressivement sur le web… on peut aussi imaginer que d’autres personnes vendent sous votre marque les produits dans des marchés d’autres régions de France ?

La crise actuellement touche de plein fouet les marchés de plein air et je ne vois pas beaucoup d’avenir dans ce mode de vente. Pour contrecarrer cette baisse de fréquentation de marchés j’ai tout misé sur les salons gastronomiques, les grosses foires, les comités d’entreprises ainsi qu’Internet qui est indispensable aujourd’hui.

Le fait d’avoir un site e-commerce performant sera un atout pour mon entreprise. Je travaille activement avec mes fournisseurs pour permettre aux entreprises que je côtoie (Restaurateurs, Cavistes, Hôteliers, Boulangers, Pâtissiers) de vendre mes produits (Patiences, confitures de lait, Crème et Calvados) à des prix négociés.

- Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Le seul conseil que je pourrais donner à quelqu’un qui se lance est de s’entourer le plus possible. Il est très important d’obtenir un maximum de conseils. Ensuite, après avoir tout “digéré“, il faut faire sa propre analyse.

Les créateurs ont à leur disposition des personnes aux CCI ou aux Chambres des métiers qui sont là pour eux. Il y a aussi des banques, des experts comptables et bien d’autres structures qui aident les porteurs de projets. Ces personnes se mobilisent pour aider les créateurs dans leurs démarches.

Je me permets de rebondir sur cette question et remercier les personnes qui croient en mon projet et qui m’ont permis de créer l’Epicerie Normande. En premier, La CCI du Loiret avec un espace entreprendre très professionnel ! J’ai passé le premier stage de 5 jours en mai 2007 et ensuite le stage de 8 semaines de septembre à novembre 2007. J’ai rencontré dans ces stages de nombreux intervenants qui croyaient en nous. Sur la session de 16 personnes, une dizaine de personnes sont maintenant à la tête d’entreprises.

J’ai été aidé aussi par des structures comme L’agéfip et la MDPH, ce sont deux organismes qui aident les personnes handicapées à mener à bien leurs projets avec une aide financière. J’ai également bénéficié d’un prêt à taux 0 avec l’aide de l’association Loiret Création Initiative.

- Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ? Je crois savoir que début janvier 2008 vous cherchiez un emplacement sur le marché d’Orléans… est-ce toujours le cas ?

Dans les prochaines semaines, l’épicerie Normande sera présente dans de nombreuses manifestations gastronomiques dont Provins, Champagne sur Seine, Sully sur Loire, Montluçon, etc…

Entre deux manifestations gastronomiques, l’épicerie Normande retournera sur ses marchés favoris et innovera sur d’autres marchés. Quand au cas du marché du quai du roi, à Orléans, j’ai reçu une nouvelle fois une réponse négative : Pas d’épicerie Normande sur ce marché ! C’est bien dommage mais c’est la décision d’une équipe qui gère ce marché et que je dois accepter.

- Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Cette question est bien troublante je l’avoue ! Est-on artiste quand on dois jongler avec plusieurs casquettes (Acheteur, Vendeur, Gestionnaire, Comptable, …) ?

Merci Yannick.

Merci Gautier de vous intéresser à des créateurs d’entreprises ! J’aimerais juste finir cette interview pour dire à tous les créateurs : Rompez l’isolement d’un créateur d’entreprises en rencontrant un maximum de personnes.

Pour contacter Yannick Barbier :

E-mail : yan@epicerie-normande.com
Téléphone : 06 19 76 42 98
Sites web :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement