Bonjour Virginie, vous avez créé Ceremonize il y a peu de temps

agence ceremonize

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Bonjour, je m’appelle Virginie Mention et je suis la créatrice de Ceremonize, une agence d’organisation d’évènements privés.
L’activité principale reste la création et l’organisation de mariages mais nous proposons également nos services pour tous les évènements familiaux, entre amis, festifs, conviviaux…
Par exemple, les goûters d’enfants et les moments complices de couple sont des produits très demandés.
Chaque évènement étant unique nous créons tout sur mesure, selon les envies et les attentes  des clients.
Etant très sensibilisée par la question de l’environnement, nous essayons dans la mesure du possible d‘organiser des évènements responsables et durables. Ainsi nous proposons bien sûr des produits bio mais également nous privilégions une démarche visant à réduire son impact sur l’environnement.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Ce projet de création d’entreprise me tient à cœur depuis plus de 5 ans !
Après des études dans la gestion et la finance, je me suis confortablement installée au sein d’un grand groupe et j’ai passé 10 ans à naviguer dans le domaine du contrôle de gestion. Le métro-boulot-dodo en quelque sorte.
On me promettait un bel avenir et des postes à responsabilité….alors je suis restée même s’il y avait une petite voix au fond de moi qui me disait que je ne ferais pas ça toute ma vie (sans citer des inconnus célèbres) et que c’était un « job » en attendant.

Puis j’ai enfin osé plaquer cette belle situation il y a un peu plus de 2 ans, au retour de mon premier congé maternité; le ras-le bol du train-train, des promesses en l’air et surtout l’envie d’indépendance avaient (enfin !) pris le dessus.

Je suis passionnée par l’organisation d’évènements et j’ai un esprit très créatif, c’est pourquoi la création d’une agence d’évènements  privés était une évidence pour moi.

Même si ouvrir une telle agence ne demande aucun diplôme particulier, j’ai souhaité suivre une longue formation sur ce métier. Un examen final avec une partie théorique et une partie pratique avec à la clé ma certification de wedding planner professionnelle : l’agence Ceremonize est née !

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

De bien peser son projet !
La création d’une entreprise comme la mienne n’est pas si simple, beaucoup pensent le contraire !
Le métier n’est pas si facile et on ne s’improvise pas wedding planner et encore moins entrepreneur!
Il faut donc savoir se donner toutes les cartes en main et prendre le temps de monter son projet : faire une étude de marché, un business plan, rencontrer des professionnels, se former…..
J’ai mis plus d’un an pour faire mûrir le mien avant de lancer Ceremonize.
De plus il faut savoir bien s’entourer car être un bon professionnel dans son domaine c’est une chose mais être un entrepreneur c’est moins évident.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Non, pas spécialement de sacrifices mais plutôt mettre en place un nouveau rythme, ce qui n’est pas forcément facile.
Dans ma vie précédente, je savais quand commençais et finissais mon travail. Il y avait une séparation nette et en dehors de ces heures je déconnectais complètement et je profitais de mes filles et mon mari pendant mes temps libres, le soir et les week-ends.
Maintenant il n’y a plus de séparation et c’est parfois dur de décrocher de l’agence pour remettre quelques heures sa casquette de femme et de maman, surtout quand le téléphone sonne en soirée !

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Un total épanouissement !!
Je fais enfin ce que je veux, j‘organise ma journée à mon rythme et selon mes envies.
La moindre corvée administrative, les nuits passées à développer le site et l’agence, créer son réseau : ce ne sont pas des parties de plaisir mais au final c’est pour moi ! Je n’ai plus l’impression de travailler dans le vide.
Et puis j’ai la sensation de faire quelque chose d’utile : je rends service aux gens et je leur apporte du bonheur !

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Au jour d’aujourd’hui (mai 2010) je suis encore en phase de démarrage et je continue donc à faire connaitre Ceremonize, même si le réseau et le bouche à oreille m’aident énormément et m’ont apporté mes premiers clients après « seulement » 3 semaines d’ouverture!
A terme j’aimerai développer l’agence pour pouvoir embaucher car je grouille d’idées et seule cela sera difficile à tout mettre en place et tout gérer.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Je le disais plus haut, un entrepreneur doit savoir jongler avec les différentes casquettes qu’il doit porter. Et savoir jongler c’est tout un art ;)

Merci Virginie
Si vous souhaitez voir le profil de Virginie Mention, gérante de l’agence Ceremonize, cliquez ici

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement