Bonjour Vanessa,

Vous avez lancé votre entreprise cette année.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Bonjour, je m’appelle Vanessa, j’ai 28 ans et j’habite en région parisienne.

C&I Conseils aide et accompagne les gérants de petites entreprises (TPE, PME, artisans, prestataires de service,…) dans leurs démarches comptables, administratives, ainsi qu’un support informatique, mais aussi une amélioration des connaissances dans ces domaines par le biais de mini-cours.

Assistante pour les démarches administratives et comptables des TPE

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

L’idée m’est venue de différentes manières. Tout d’abord, je fus sollicité à plusieurs reprises par une membre de ma famille, pour l’aider dans la comptabilité de son entreprise, celle-ci n’ayant aucune compétence dans ce domaine. Ensuite, lors d’un reportage au journal télévisé, où un gérant d’entreprise ne savait pas comment effectuer certaines démarches et se plaignait du manque d’informations.

Je souhaite aider les gérants dans leurs démarches, pour qu’ils se consacrent pleinement à leur cœur de métier, à faible coût.

Les services proposés sont les suivants :

  • une assistance administrative et comptable : tenue de comptabilité et déclarations fiscales, sans remplacer un expert-comptable ou centre de gestion agréé
  • une gestion sociale : établissement des contrats de travail, traitement des bulletins de paie, déclarations sociales,…
  • une assistance informatique : conseils et/ou création d’un site internet, sécurisation de vos données essentielles, support informatique à distance,…
  • Gestion des connaissances : acquisition ou consolidation des connaissances comptable et/ou informatique

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Avant de commencer, faire le point sur ses motivations, ses compétences, sur le marché potentiel et bien sûr ses doutes.

Il ne faut pas hésiter à demander des conseils auprès de différents organismes : pôle emploi, la chambre de commerce, des coachs,…

L’auto-entreprise est un statut qui permet de se lancer à moindre coûts et permet de garder une activité principale en cas d’échec.

 Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Se lancer demande beaucoup de temps. Pour ma part, j’ai passé beaucoup de temps à la réalisation de mon site internet (www.ciconseils.fr) afin de me faire connaître.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

La création de mon entreprise m’a apporté plus de confiance en moi et cela m’a conforté dans mon projet.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Je recherche des clients ponctuels et réguliers afin de pouvoir leur apporter mes compétences au sein de leur activité, afin qu’ils se concentrent sur leur cœur de métier.

Je souhaite développer la partie support informatique et gestion des connaissances, auprès des particuliers.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Je pense que cela n’a rien à voir avec des talents artistiques, mais c’est plutôt une question de volonté, de compétences et surtout de confiance en soi.

Merci Vanessa !

Pour contacter Vanessa, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement