C’est LA grande tendance e-commerce et marketing qui cartonne et qui est appelée à se développer de plus en plus : la box.

Si vous êtes passé à côté de ce phénomène, voici un petit résumé du concept. L’e-commerçant regroupe dans un coffret différents produits liés à un univers de consommation (la beauté, la cuisine, la gastronomie,….). Il vend ensuite sa box via un abonnement court (un mois) ou long (plusieurs mois ou une année). Les destinataires ont alors le plaisir de recevoir un coffret surprise (le contenu est secret jusqu’à sa sortie) pour découvrir plusieurs produits et parfaire également leurs connaissances via des conseils d’utilisations, des fiches techniques… C’est donc le cadeau par excellence à s’offrir ou à offrir.

Les entrepreneurs peuvent décider de développer uniquement ce concept ou, dans certains cas, proposer une box pour compléter l’offre de coffrets cadeaux déjà mis en vente sur un e-commerce.

 Interview de Rebecca Mativet, une entrepreneure passionnée qui gère Vineabox.com et Laboitedufromager.com.

Cette interview est réalisée à l’occasion des 3 Jours du Business Plan du 4 au 6 novembre 2014 sur Gautier-Girard.com.

Rebecca Mativet, e-commerçante

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise, en quelques mots ?

Je suis Rebecca MATIVET responsable de 2 sites internet Vineabox.com et laboitedufromager.com et maman d’une petite fille d’un an et demi.
J’ai une formation en Finance et Audit, et j’ai 10ans d’expériences professionnelles en Audit et en conseil.

Vineabox est un site de vente de vins, par abonnement, par coffret ou même par caisse de vins. Et La Boîte du Fromager est un site de vente de Fromages par abonnement. Le principe est simple : on s’abonne et un expert dans chaque domaine choisit pour vous 3 bouteilles de vins ou 4 fromages différents chaque mois, et établie une fiche technique pour avoir une meilleure connaissance des produits sélectionnés.

Comment vous est venue l’idée de ce projet ? Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer ?

J’ai eu envie de voler de mes propres ailes lorsque je suis devenue maman, mais surtout j’ai eu envie d’associer l’utile à l’agréable, amatrice de bons vins depuis déjà… Oups… Plus de 15ans !

Voilà comment j’ai racheté le site internet Vineabox en Novembre 2013.
Ensuite, en Mai 2014, j’ai eu envie de faire évoluer mon offre en associant le fromage au vin, qui est, pour moi, un super accord. Et voilà comment est née La Boîte Du Fromager !

Avez-vous été accompagnée dans la réalisation de votre business plan ou avez-vous tout fait en solo ? Comment avez-vous procédé notamment pour réaliser votre étude de marché ?

Je suis très bien entourée, ayant un mari spécialiste du web-marketing et de formation d’Expertise comptable. J’avais donc toute l’aide nécessaire à domicile ! :-)

Je n’ai pas eu besoin de faire d’étude de marché, ayant racheté la marque Vineabox qui existait depuis Mai 2012. Pour La Boîte Du Fromager, connaissant un Fromager situé en Bretagne, il a suffi de quelques échanges et de la réalisation du Business Plan pour qu’on se lance.

Comment avez-vous financé votre projet ? Le cas échéant, comment avez-vous procédé pour trouver et convaincre des investisseurs (banques, business angels….) ?

J’ai 3 associés (et amis) qui croient au projet, qui le suivent de près et qui donnent des conseils sur l’évolution de la société. Nos apports ont suffi pour financer le projet.

Comment procédez-vous pour trouver des clients et faire connaître votre entreprise ?

Je fais du “full web”. Je trouve mes clients en communiquant sur les blogs et en écrivant des articles sur le blog. J’essaye d’être le mieux placé dans les moteurs de recherches.

Je suis également présente sur le salon “Affaire de cadeaux” à Porte de Versailles du 4 au 6 Novembre 2014, afin de proposer mes coffrets aux entreprises pour les cadeaux de fin d’année.

Merci Rebecca !

Et vous, que pensez-vous du concept des box ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement