Bonjour Tony,

Vous avez créé une société il y a deux ans dans un domaine dans lequel vous aviez plus de 13 ans d’expérience.  

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je m’appelle Tony LOEB et suis l’un des associés fondateurs d’une jeune Agence Web sur Paris : Progress9

J’ai commencé à travailler dans le Web en 2001, alors que Google n’existait quasiment pas auprès du grand public. C’était la grande époque de Yahoo, Lycos et AltaVista (pour ceux qui s’en souviennent). Entre 2001 et aujourd’hui, j’ai pu me former en HTML, Programmation, Référencement, Adwords, Publicité, Community Management, Gestion de Projet, Marketing Client, Emailing, Relation Presse, Blogging et tous les autres domaines relatifs au Web Marketing.

Lors de mes 13 années de carrière en tant qu’employé, j’ai remarqué que les clients avec qui j’étais en contact préféraient très souvent traiter en direct avec moi. Ma question « Pourquoi ? » provoquait une réponse unanime. Les clients appréciaient ma façon de communiquer en termes simples et compréhensibles. C’est vrai, je n’employais jamais de terme compliqué, technique et rébarbatif. Je m’adaptais sans difficulté au niveau de mon client pour m’assurer de sa compréhension sur le sujet. Ma théorie était qu’un client qui comprend ce que nous sommes en train de faire peut alors participer activement au travail et faire un apport en idées de qualités propres à son domaine.

Je n’étais et ne suis toujours pas partisan de la relation classique Client / Prestataire ou Donneur d’ordres / Receveur d’ordres. Pour moi, un projet Web est un projet qui se construit ensemble. C’est le couplage de nos compétences Web et de celles du client dans son domaine qui fait du résultat un véritable succès.

Basé sur cette façon de penser et de procéder, je me suis associé à des amis, tous experts en Web, qui partageaient mon point de vue. Nous avons alors créé ensemble notre propre Agence : Progress9.

Aujourd’hui, la plupart de nos clients nous confirment qu’ils travaillent avec nous car ils ont “enfin” la sensation de comprendre ce qu’ils achètent, de ne pas payer pour rien et de pouvoir réfléchir avec nous sur la meilleure stratégie à suivre pour développer leur société. Nos devis sont extrêmement détaillés, les termes techniques ne sont quasiment jamais utilisés et, le cas échéant, ils sont immédiatement suivis d’une définition permettant au client de comprendre.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

De mon côté, l’idée est venue des clients dont je m’occupais dans le passé. Pour une raison que j’ai mis quelque temps à comprendre, ils finissaient toujours pas revenir vers moi en me disant « On aime bien quand c’est vous qui vous occupez de nous ». Et c’est en parlant avec plusieurs d’entre eux qu’il est simplement ressorti que mon langage était clair et qu’avec moi ils comprenaient enfin tous ces termes abstraits caractéristiques du Web Marketing. J’ai ensuite voulu créer une société dont le mot d’ordre serait la transparence et la compréhension pour les clients.

Mes associés et moi-même nous sommes connus dans notre précédente agence où nous avions travaillé ensemble pendant plusieurs années. L’un d’eux était spécialisé en Design et l’autre en Programmation. De mon côté, sans prétention, j’étais comme un poisson dans l’eau en matière de Marketing. A nous trois, nous maîtrisions l’ensemble des compétences nécessaires à la création de projets Web solides et rentables.

Après 9 ans de travail en commun, ils ont quitté cette agence pour suivre leur propre chemin. Durant les 2 années qui ont suivi notre séparation, mes futurs associés se sont exercés à “l’entrepreneuriat” en collaborant en tant qu’auto-entrepreneurs. Ils ont découvert alors les notions de bases nécessaires à la création d’une entreprise et ont formulé une idée concrète de ce à quoi devrait ressembler une Agence Web dans sa forme la plus idéale possible.

En 2013, nous nous retrouvons tous les 3 à dîner et nous fêtons avec enthousiasme nos retrouvailles. Nous échangeons nos impressions sur nos carrières professionnelles et nos avis sur la façon de gérer une Agence Web. Nos trois points de vus se complètent à merveille et la décisions est prise : nous allons créer Progress9.
Quelques mois plus tard, je mets un terme à mon contrat d’employé et les rejoins pour la grande aventure.

Création d’une agence web

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Ne négligez pas votre Marketing ! Si la base d’une entreprise dépend d’un produit maîtrisé, son succès dépend à 100% de vos nouveaux clients. Attention, les meilleures idées ne sont pas celles que l’on pense être excellentes. Ce sont celles que le “public” découvre et pour lesquelles il adhère (même si le marketing a aussi l’objectif de faire évoluer les points de vue).

Vous avez une bonne idée ? Vous pensez ou mieux constatez qu’elle pourrait être appréciée du public ? Alors investissez le strict minimum nécessaire pour la développer et le maximum pour la faire connaître. Lorsqu’elle deviendra suffisamment connue pour être une source de revenus et que des clients en seront satisfaits, enquêtez auprès d’eux pour savoir comment l’améliorer.

Voici un exemple que je donne très souvent :

Il vaut mieux avoir un petit magasin sur les Champs-Elysées plutôt qu’une boutique sur 3 étages décorée par un designer professionnel mais se trouvant dans le fin fond d’une montagne perdue.

Cela s’applique à votre projet Web de la façon suivante : développez votre site le plus simplement possible et faites-le connaître. Une fois connu, il vous générera un peu de revenu ; vous pourrez alors vous permettre d’investir vos bénéfices pour l’améliorer.

Pour donner un exemple concret : lorsque nous avons démarré notre Agence, nous n’avons pas attendu d’avoir un super site Internet pour commencer notre pub. Nous avons mis une simple page avec quelques-unes de nos créations et lancé 500€ d’Adwords dessus. Ces 500€ se sont transformés en 2 ou 3 nouveaux clients qui nous ont permis d’investir plus d’argent sur les Adwords et plus de temps sur notre site. Petit à petit nous avons continué ce schéma et nous le continuons toujours. Chaque semaine nous continuons à améliorer notre site !

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

J’avais déjà pour habitude de travailler 50 à 60 heures par semaine en tant qu’employé, c’est le prix de la réussite et de la prospérité. Donc le lancement de mon entreprise n’a pas vraiment changé mon rythme de vie.

Pour ceux qui sont aujourd’hui salariés à 35 heures par semaine, oui le changement va être brutal. Lorsque l’on réalise qu’il n’y a pas de salaire à la fin du mois à moins de cravacher pour l’obtenir, la vie prend soudainement une toute autre tournure. Mais quelle aventure, quelle fierté de récolter les fruits de sa création et de savoir qu’on est aux commandes de son propre succès (à tous les niveaux) !

Donc, définitivement, non, l’entrepreneuriat ne signifie pas une vie horrible. Bien au contraire ! C’est une vie de dur labeur certes, mais avec un bonheur immense à la clé lorsque l’on parvient à franchir les barrières qui se mettent en travers de son chemin.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

La satisfaction de construire quelque chose. Le sentiment d’être une entreprise respectant mes codes moraux et ma vision d’une relation Prestataire / Client.

Mon attention est désormais tournée vers le futur et non plus sur mes petites journée interminables se suivant les unes après les autres. Je suis maître de ma destinée et je choisis désormais la façon que j’estime optimum pour traiter les problèmes propres à une Agence Web. Ceci rejaillit positivement sur l’ensemble de ma vie.

Je suis beaucoup plus heureux aujourd’hui que je ne l’étais à l’époque.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Comme dit plus haut, la stratégie que nous conseillons à nos clients est aussi la stratégie que nous suivons pour notre entreprise. A l’heure actuelle, nous investissons un maximum sur notre marketing et récoltons les fruits de ce travail.

Nous voulons désormais passer à la phase 2 de notre plan de développement : étendre notre réseau et notre Agence, et se faire connaître pour ce que nous sommes « des passionnés de nouvelles technologies, certes, mais convaincus qu’il y a tout à gagner à être transparents, simples et compréhensibles pour tout le monde, même si cela demande parfois un peu de patience ou d’ingéniosité ». Et, pourquoi pas, dans le futur, propager notre concept pour aider d’autres entreprises.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Un artiste est quelqu’un qui communique sa vision aux travers de ses créations. Que ce soit dans la musique, la sculpture, l’écriture ou le cinéma, tout se rejoint sur le thème de la communication d’une idée, d’une sensation ou d’un message.

Créer une entreprise implique bel et bien de communiquer une idée au public, de voir comment celui-ci la perçoit et de la travailler pour qu’elle touche le plus grand nombre. Donc oui, l’artiste et l’entrepreneur sont très proches dans la manière de penser et d’agir.

Entreprendre, c’est du travail, c’est de la passion, c’est le souci d’apporter réellement quelque chose qui va faire la différence pour le client, qui va l’élever vers d’autres sphères. En cela également, l’entrepreneur se rapproche de l’artiste.

Comme pour l’art, créer et faire évoluer une entreprise impliquent une remise en question continue. La communication tant en interne qu’en externe que cela induit reproduit aussi le geste de l’artiste. On ne peut cependant plus parler d’art quand on est confronté à une certaine réalité : entreprendre est aussi faire face à tout ce qu’on ignorait quand on était employé et il faut “des tripes” ; mais quelle école de la vie extraordinaire, quelle satisfaction ! Le bonheur du peintre qui regarde l’oeuvre qu’il vient de créer.

Avoir une âme d’artiste et être capable d’imaginer une meilleure réalité que celle actuelle, vouloir changer les choses dans ce sens sont nécessaires et fondamentaux. Entreprendre est une création artistique. Mais il faut surtout se rappeler qu’entreprendre c’est avant tout le courage de se lancer, puis de persister et de ne jamais cesser d’améliorer son entreprise. Entreprendre, c’est un choix de vie finalement, c’est rarement de tout repos mais c’est très valorisant, pour soi-même comme pour les autres !

Merci Tony !

Pour contacter Tony, vous pouvez :

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement