Bonjour Thomas,

Vous avez créé une société qui cible le marché parisien pour combler un manque que vous avez identifié.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Ce nouveau concept a été imaginé par Matthieu et deux Thomas, anciens auditeurs et consultants, qui ont fait face au problème du pressing à de nombreuses reprises et ont décidé de se lancer pour résoudre ce problème.

soyezBCBG est un service en ligne de Pressing à domicile créé pour les parisiens pressés mais soucieux de leur élégance.

soyezBCBG rend accessible les meilleurs pressings parisiens en un clic.  Vous commandez sur notre site internet et votre Groom gère la logistique à votre place. Il collecte vos vêtements à la date, créneau horaire et adresse de votre choix, les confie à l’un de nos pressings partenaires certifié label Haute Qualité, puis vous les livre 48h après propres et repassés, où que vous soyez dans Paris.

Service en ligne de pressing à domicile à Paris

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Dans les secteurs où j’ai travaillé, les costumes sont rois. Je devais régulièrement me rendre au pressing, pour récupérer un costume ou en apporter un. Chaque fois la même problématique : il fallait y aller pendant les heures de travail et la qualité n’était pas toujours au rendez-vous !

Je me suis alors dit que ça me changerait vraiment la vie que quelqu’un vienne directement chez moi prendre ou déposer mes costumes lorsque j’y suis, c’est à dire tôt le matin ou tard le soir. L’aventure commençait !

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Dans un premier temps, je lui dirai de ne jamais se décourager. Quand vous êtes entrepreneur, vous avez toujours des périodes de doute. Il faut savoir les gérer et surtout ne pas baisser les bras devant les premiers obstacles. L’entrepreneuriat est un vrai parcours du combattant.

Mon second conseil est de savoir bien s’entourer. Un entrepreneur à besoin de personnes compétentes autour de lui, il ne peut pas tout faire tout seul. Il doit aussi savoir écouter et se remettre parfois en question.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Oui, en effet, on ne compte pas ses heures. Dans notre cas, nous sommes encore jeunes et nous pouvons nous permettre de faire des sacrifices. Les soirées et les week-ends y passent de manière courante.

Il n’y a jamais de moment de répit. Nous sommes constamment sollicités. La vie entrepreneuriale est très exigeante et nous nous imposons un rythme de travail élevé afin de développer au plus vite notre start-up.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Je m’épanouis pleinement dans mon travail. Nous sommes unanimes : c’est la chose la plus excitante que nous ayons faite jusqu’à présent dans le monde professionnel. C’est une expérience passionnante, intense, unique! Tous nos actes ont un impact direct sur le développement de l’entreprise.

Aussi créer un service innovant qui facilite le quotidien de nos clients et créer de l’emploi, sont deux facteurs qui nous stimulent énormément.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Afin d’accroitre notre développement nous cherchons avant tout des potentiels talents pour étoffer l’équipe (business developer, web developer, community manager etc.). Aussi, nous cherchons des investisseurs capables de soutenir notre croissance en France mais aussi à l’étranger.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Ce qui est sûr, c’est que notre côté créatif est mis à rude épreuve. Au départ, vous n’avez pas forcément les moyens d’embaucher une agence de créa et pourtant vous devez créer tout ce qui est logo, charte graphique, visuels publicitaires etc. Donc oui, on développe certains « talents » artistiques en devenant entrepreneur.

Merci Thomas !

Pour contacter Thomas, vous pouvez :

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement