Bonjour Thérèse,

Votre entreprise va bientôt fêter ses 2 ans !

Pourriez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?

 

Je suis Thérèse VIEL, j’ai 49 ans et suis domiciliée en Haute-Normandie et plus précisément dans l’Eure. J’aime ma Normandie, c’est aussi le pays du cheval.

J’ai suivi un cursus dans le tertiaire : CAP employée de bureau, CAP sténodactylo, CAP ESAC (Employée des Services Administratifs et Comptables). Puis, une formation à la Chambre de Métiers qui s’est finalisée par un diplôme, le BCCEA (Brevet de Collaborateur de Chef d’Entreprise Artisanale). De plus, j’ai une expérience de 14 ans. Ce métier a toujours suscité un grand intérêt à mes yeux car il est très diversifié : accueil physique et téléphonique, travail purement administratif (gestion de dossiers, saisie informatique,…),  comptabilité (le suivi des comptes…).


J’ai souhaité me lancer dans l’aventure d’une création d’entreprise, celle de «secrétaire indépendante»
. J’ai mis 2 ans à la préparer et aujourd’hui je suis contente de l’avoir fait.

J’ai créé l’entreprise en mai 2010. Je propose des prestations administratives depuis mon domicile ou sur site. Vous pouvez visiter mon blog afin d’en savoir plus sur mon activité.

 

Comment vous est venue l’idée, qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

 

L’idée vient de mes parents. Sachant que je suis équipée en informatique, ils m’ont posé cette question : «Pourquoi ne travaillerais-tu pas à domicile ?» Voilà  comment le projet a commencé. Au moment où mes parents m’en ont parlé, je ne me sentais pas prête, mes enfants étaient jeunes, à l’école, et donc je n’étais pas vraiment disponible. C’est quand je me suis retrouvée sans enfants à la maison que l’idée a fait son chemin.

Pourquoi ce choix ? J’étais en CDD pour 2 ans et comme le marché du travail est difficile, j’ai pensé que le moment était bien choisi pour franchir une nouvelle étape dans ma vie professionnelle. Je sais que c’est difficile parce qu’il faut chercher sa clientèle, il faut savoir bien vendre son produit et il y a de la concurrence. Mais, c’est aussi une certaine liberté, une autonomie.

 

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

 

Tout d’abord, je conseillerai de bien réfléchir sur le projet. De l’expliquer sur papier, c’est mieux et on y voit plus clair.

Puis, de se faire aider pour le concrétiser, c’est-à-dire de rencontrer des responsables d’organismes, d’associations en rapport avec le secteur d’activité concerné.

Allez à des salons comme celui qui a eu lieu en octobre 2011 Paris « Le Salon des micro-entreprises », et là, vous avez une multitude d’entreprises, d’organismes qui peuvent vous aider, vous conseiller.

Mais aussi, consultez  les sites d’aide à  la création d’entreprise, comme «l’APCE  où vous trouverez plein d’informations utiles, et des forums de créateurs d’entreprises comme celui de Gautier, et là vous trouverez également une source d’informations, de conseils et d’encouragements.

Je pense aussi qu’il faut être bien entouré par ses proches, et en parler autour de soi car c’est lors de ces échanges qu’on avance.

 

 

 Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… Avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

 

Non, pour me lancer je n’ai pas fait de réels sacrifices.

Mais, disons que parallèlement mon projet de création d’entreprise, je suis une passionnée de cheval. J’ai mon cheval et j’aimerais faire des sorties avec lui. C’est vrai que le fait de passer beaucoup de temps pour l’entreprise fait que je n’ai pas pris le temps de monter et mon cheval a été un peu mis à l’écart. J’ai fait des sacrifices en terme de « temps passé », car je passais plus de temps à travailler pour l’entreprise qu’auprès de mon cheval.

L’été dernier mon activité était au ralenti, cela m’a permis de monter à cheval un peu plus. C’était très bien pour tous les deux.

 

 Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

 

Je me sens plus grande, plus responsable grâce au fait d’être seule à prendre les décisions, à chercher des solutions pour faire connaître l’entreprise, à prendre des contacts, à aller chercher des renseignements… donc  en résumé d’être autonome.

Même si c’est encore difficile, j’ai toujours cette motivation, ce désir de réussite.

 

 Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

 

Je cherche élargir ma clientèle et plus précisément dans le domaine médical car j’ai déjà des clients issus de ce secteur. Je suis spécialisée dans le domaine de l’administratif : l’organisation du classement (tri/classement/rangement de tout document, la gestion des recettes, divers travaux de saisie, etc… Je suis également, ouverte à tout autre secteur d’activité.

J’aimerais que les entrepreneurs, les activités libérales…. hésitent moins à déléguer leur administratif, qu’ils comprennent que pour eux c’est du temps de gagné pour leur activité propre et que le respect de confidentialité est de rigueur d’où la tranquillité d’esprit.

 

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

 

Au premier abord, je dirais que le fait d’entreprendre n’est pas du domaine artistique mais avec plus de réflexion et en comparant, une peinture, un plat gastronomique… je pense qu’entreprendre à des ressemblances.

Car entreprendre c’est trouver l’idée du projet puis passer à sa réalisation (chercher la cible, prospecter, rencontrer des organismes ou personnes etc… ) et enfin finaliser ce projet par sa création. Et je pense que la deuxième étape est très importante et prend énormément de temps surtout pour faire les ajustements afin que tout soit prêt pour le jour J (jour de la création).

C’est un travail très prenant et il faut penser à tout. Pour celles et ceux qui sont tentés par l’aventure, je leur souhaite bonne chance !

Merci Thérèse !

Pour contacter Thérèse, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement