Choisir de maintenir sa production en France peut constituer un véritable avantage concurrentiel pour les TPE.  Grâce à un meilleur suivi de la qualité et une relation de proximité, il est possible d’agir sur un élément crucial pour le développement d’une entreprise : la relation client.

Céline Mathon, pour TGL (une société fabricant des tampons encreurs et des solutions de signalétique  et d’imprimerie pour professionnels), témoigne de son expérience dans le cadre de la semaine “Made in France” du 9 au 16 juillet 2013 sur Gautier-Girard.com. 

Made in France : un atout pour la relation clients

TGL est créateur de produits personnalisés. Toute la fabrication est réalisée en France, sur un seul site : nos ateliers à Montpellier. Le cœur de notre activité est centré sur un métier : la gravure, appliquée sur différents matériaux, avec des techniques différentes. Notre force réside dans la personnalisation des produits, et c’est là que l’avantage de fabriquer en France se justifie.

Les garanties offertes par la fabrication en France

Le principal avantage est la proximité avec les clients, et la facilité de discussion lors de la commande et après la commande. L’interaction est fondamentale pour comprendre les besoins des clients et pouvoir leur apporter une solution efficace. Dans ce cadre, la satisfaction client est réellement un atout pour continuer à maîtriser la chaîne de fabrication en France.

Le secteur des produits personnalisés sur demande se prête particulièrement au Made In France. Étant une  PME, il est très facile pour le client d’avoir un contact direct avec le bon interlocuteur, qui pourra alors intervenir sur la fabrication du tampon encreur ou de la plaque. Le client peut donc nous contacter pour rectifier le texte, la couleur du produit jusqu’au dernier moment, avant la mise en fabrication.

Auprès des prospects et clients, on peut également mettre en avant que cette proximité est un gage de rapidité. Lorsqu’on combine des partenaires français proches, et une fabrication rapide sur place, les délais de fabrication et de livraison sont réduits.

Des produits personnalisés à Montpellier, grâce à des matières premières françaises

Il faut se détacher des on-dits sur le « Made in France ». Il ne se limite pas à un assemblage et des finitions réalisées en France.

Entreprendre en France : relation clientsIl est tout à fait possible de trouver des matières premières et des machines françaises. C’est un gage de dialogue avec les fournisseurs, de réactivité, et de suivi de la qualité des produits.

Par exemple, pour tous les matériaux utilisés pour la signalétique, du plastique au laiton en passant par l’adhésif pour l’impression quadri, nos fournisseurs sont français. Les machines utilisées pour la gravure sont également françaises, notre fournisseur est à Troyes. En effet nous travaillons avec des sociétés telles que Gravograph ou Hexis, qui sont des entreprises françaises présentes à l’international.

Un autre exemple, les étapes de transformation et de personnalisation du caoutchouc pour devenir une empreinte de tampon, sont réalisées dans nos ateliers. Les montures sont également produites en France, par Delezay, notre fournisseur de tampons bois. Grâce à ce savoir-faire, nous sommes en mesure de maîtriser complètement la qualité des produits finis.

Le Made In France n’est pas synonyme de prix élevés, les prix pratiqués par les fournisseurs restent aussi compétitifs que si on se fournit à l’étranger. Surtout lorsque l’on prend en compte les délais de ré-assort, et la réactivité des fournisseurs. De plus, dans notre cas, nous ne pouvons pas avoir un stock trop important, il est donc nécessaire d’avoir un partenaire géographiquement proche, sérieux et réactif.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement