Bonjour Steve,

A la fois auteur et entrepreneur, vous proposez une méthode pour démocratiser la création d’entreprise.

 

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

 

Bonjour à tous, je suis Steve Harone. Surtout, je suis l’auteur du Guide Pratique qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent quitter le salariat pour créer leur affaire : « Du Salariat au Business ».

Là  où presque tous les autres livres se ressemblent et parlent uniquement de création juridique, administrative… en oubliant d’apporter des réponses concrètes et pratiques…« Du Salariat au Business » s’attache à répondre aux problèmes que tous les salariés rencontrent lorsqu’ils parlent de créer leur affaire :

  • Trouver une idée qui marche
  • connaître toutes les pratiques dans tous les business
  • comment créer son entreprise
  • se lancer avec des moyens réduits
  • ne payer aucune charge sociale
  • trouver ses 1ers clients, vendre
  •  Surtout, limiter les risques au niveau 0.

C’est une Méthode qui vous guide étape par étape depuis votre job jusqu’à ce que votre affaire marche. Qui explique tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir un commerce, devenir consultant, artisan, vendre sur les marchés, fournir un service ou distribuer un produit…

Il est disponible sur mon site (www.du-salariat-au-business.com, un extrait du Guide est gratuitement téléchargeable ).

 

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

 

Il part d’une réalité simple : sur les 27 millions de salariés que comptent la France, presque tous en ont assez d’entendre leur réveil sonner chaque matin à 06 ou 07h00 pour faire quelque chose qu’ils n’aiment pas : leur boulot ! Ils en ont assez du RER, des bouchons, de répéter tous les jours les mêmes tâches. Ils veulent quitter le salariat, devenir libres.

Le problème c’est que 90 % des salariés qui parlent de se lancer ne le feront jamais.
Faute de trouver une idée rentable, d’avoir des moyens financiers, de savoir concrètement comment on crée une affaire ou comment vendre, la plupart remettent toujours leur projet «à demain » sans jamais le faire avancer. Et lorsqu’ils cherchent des réponses à ces questions, malheureusement ils n’en trouvent pas.

Les livres, les institutions sont trop généralistes, ils ne parviennent donc pas à les aider.

« Du Salariat au Business » leur fournit donc les réponses point par point à tous ces problèmes. C’est le Guide de référence de tout salarié désireux d’en finir avec le salariat !

 

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

 

La chose la plus importante est de ne pas vous prendre la tête sur les formes juridiques, sur le taux des charges sociales ou de savoir si votre logo sera vert ou rouge, carré ou triangulaire sinon vous n’avancerez jamais… Il ne faut pas se bloquer et s’empêcher d’avancer cause de discussions secondaires : les formalités !

La chose la plus importante est de trouver et de concevoir votre produit. Car c’est cela que vous allez vendre et qui fera rentrer l’argent dans les caisses de votre entreprise. Et c’est une fois le produit trouvé que vous saurez ce que vous devrez mettre en place pour le vendre. Que vous ferez donc réellement avancer votre projet de quitter le salariat… tout le reste n’est que fioriture et viendra à point nommé !

 

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

 

Non. Lorsqu’on a une bonne marche à suivre, des réponses claires à ses questions tout avance très vite. Bien sûr j’ai dû y consacrer du temps, et j’y consacre encore un certain temps.
Cependant, il s’agit pour moi de faire quelque chose que j’aime. Ce n’est donc pas un sacrifice.

J’estime avoir fait des sacrifices lorsque je donnais de mon temps en tant que salarié.
Et je pense que tout futur entrepreneur prend plus de plaisir à faire des efforts pour lui et pour son projet, plutôt que de les faire pour quelqu’un d’autre.

 

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

 

La chose la plus importante pour moi est de me lever pour faire quelque chose que j’aime. Et de disposer de mon temps comme je le souhaite. Non de le laisser à  la disposition de quelqu’un.
Concrètement donc, je fais ce que j’aime. Je le fait quand je le veux, comme je le veux et d’où je le veux. Je me lève le sourire aux lèvres et motivé comme jamais.

Cette liberté tant recherchée, est je le crois la chose la plus importante que l’entreprise m’a apportée.
C’est une expérience que je souhaite à chaque salarié qui nous lira.

 

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

 

La chose la plus importante pour moi, est de diffuser mon message au plus grand nombres de salariés. Ils sont très nombreux à vouloir quitter le salariat, mais hélas ils n’ont pas accès à des solutions pour y parvenir.
Il faut donc que ma Méthode soit accessible au plus grand nombre. J’ai besoin de visibilité.
Le contenu, le travail est de qualité. Il reste toute l’autre partie de l’effort : la promotion en portant à la connaissance de ceux qui en ont besoin, mes solutions à  leurs problèmes.

Je compte beaucoup sur le « bouche à oreille internet » pour cela. Et j’y travaille.

 

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien voir avec l’art ?

 

En tant qu’auteur je ne peux que mettre en avant le côté artistique de l’entrepreneur ! Dans ce système où l’on vous dicte ce que vous devez faire, ce que vous devez être, on casse tout esprit créatif et original, depuis les 1eres classes du primaire.

Entreprendre, c’est reprendre et remettre au 1er plan son côté créatif, artistique. C’est se différencier, proposer quelque chose et en vivre. C’est reprendre le contrôle de sa vie, un peu comme le font les artistes.

Mais pas seulement. Je répondrai de la façon suivante :

L’entreprise c’est justement l’art de vendre ce que vous savez faire de mieux à ceux qui en ont besoin le plus !

Merci Steve !

Pour voir le profil de Steve, cliquez ici

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement