Bonjour Steve,

Vous avez créé votre société pour financer les entreprises via une plateforme de financement participatif (crowdfunding).

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Bonjour, je suis Steve Fogue,  fondateur de « Particeep », votre nouvelle banque participative.

Particeep est une solution innovante adaptée aux particuliers souhaitant diversifier leur épargne et à tout porteur de projets en quête de financement. Grace à Particeep, vous placez votre épargne directement au service de l’économie avec des perspectives de performance à moyen terme.

Financement participatif et crowdfunding

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

La crise économique a eu un impact fort sur le taux d’épargne et l’aversion au risque des ménages ; elle a également durci l’accès au financement des TPE, PME ou porteurs de projets.

Face à ce besoin réciproque, nous avons jugé utile de créer un lien entre « épargne et croissance économique ». C’est ainsi qu’est née la solution participative « Particeep », permettant aux ménages d’accéder à un placement combinant utilité économique et performances à moyen terme, tout en offrant aux acteurs de l’économie une source alternative de financement.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Créer une entreprise c’est prendre un risque ; cependant ce risque se doit d’être modéré.

Bien connaître son marché, ses clients potentiels, s’entourer de personnes compétentes, s’investir et se faire challenger sont autant de facteurs contribuant à minimiser votre prise de risque.

D’autre part, croire en son projet et au potentiel de celui- ci est essentiel.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Se lancer oui ! Faire des sacrifices évidemment ! Toute création d’entreprise ne peut se faire sans sacrifices. Cependant, la notion de sacrifice trouve toutes ses limites dès lors qu’on est soutenu et que l’on prend un réel plaisir à satisfaire ses clients. Je me trouve dans ce cas.

Financer son entreprise avec le crowdfunding

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Répondre à un besoin, Apporter une solution à une problématique publique et contribuer au développement économique représentent pour moi une tâche extrêmement valorisante.

De plus, j’ai une équipe formidable au sein de laquelle je m’épanouis complètement. Cet environnement nous permet d’exprimer toute notre créativité et de proposer des solutions toujours plus innovantes.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Notre solution « Particeep » a été lancée. Nous souhaitons en faire une alternative aux produits d’épargne classique des ménages et aux solutions de financement des porteurs de projets.

Notre but est donc de se faire connaître.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Pour moi entreprendre c’est avoir une vision, apporter des solutions.

Réussir dans entrepreneuriat c’est apporter des solutions en se différenciant de la concurrence, se différencier c’est avant tout être créatif et faire adhérer les clients à sa vision. Entreprendre nécessite d’avoir de la patience, d’être capable de faire des ajustements de son modèle et d’anticiper les attentes de ses clients ; un processus commun à la plus part des artistes.

Merci Steve !

Pour contacter Steve, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement