Pourquoi choisir de se lancer en SAS (Société par Action Simplifiée) plutôt qu’en SARL (Société à responsabilité limitée) ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Dans la cadre de la semaine “Quel statut pour votre entreprise ?” du 12 au 17 novembre sur Gautier-Girard.com, Benjamin Calvier (co-fondateur d’ETICEO) vous explique pourquoi il a opté par la SAS. 

 Statut juridique : choisir la SAS

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise, en quelques mots ?

J’ai une double compétence : je suis un ancien professionnel de santé et ingénieur santé, passionné par ce milieu qui s’est lancé dans la création d’une structure d’accompagnement de projets technologiques pour les structures de soins (hôpitaux, cliniques et de plus en plus de projets régionaux en télésanté).

Nous avons 2 activités principales :

- l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
pour des projets d’optimisation des processus de soins et d’organisation des acteurs (pour une meilleure prise en charge des patients et une meilleure exploitation des outils acquis par l’établissement de santé)
Le métier évolue avec des aspects techniques, médico-économiques et stratégiques.

- L’Ingénierie Pédagogique Multimédia : permettre de diffuser le savoir entre les professionnels de santé et améliorer les impacts dans un service ou dans un établissement. A l’heure des réductions des dépenses, les formations doivent rester performantes et nous proposons une méthode pour diffuser et répandre le savoir avec des outils informatiques gratuits.

Quel statut avez-vous choisi ? Pourquoi ce choix ?

 Nous avons créé ETICEO SANTE (www.eticeo.com) en novembre 2011. Nous sommes 2 créateurs et désormais 3 actionnaires. Bientôt 4.

Nous avons opté pour le statut SAS (Société par Actions Simplifiées) pour une bonne flexibilité dans l’actionnariat tout en gardant la maîtrise des décisions.
Cette forme ressemble à la SARL. Une SAS est plus complexe à mettre en place (nous nous sommes faits aidés par un avocat pour les statuts) mais présente une meilleure flexibilité pour nos projets futurs.

 A l’heure actuelle, quels sont selon vous les avantages et les inconvénients de votre statut ?

Avantages : la société correspond à notre projet, une fédération de compétences. Nous avons défini les règles du jeu,concernant la gestion interne.

Inconvénients : ceux de toutes structures! Pas plus, pas moins qu’une SARL pour une comparaison.
Je pense que pour monter une SAS, une première expérience ou une bonne connaissance juridique est nécessaire pour exploiter cette forme.

Merci Benjamin !

Pour en savoir plus sur la SAS, vous pouvez consulter (et télécharger gratuitement) le Guide des Statuts Juridiques d’Entreprises

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement