A l’occasion de la semaine “Quel statut pour votre entreprise ?” du 10 au 17 septembre 2012 sur Gautier-Girard.com, des entrepreneurs ont accepté d’apporter leur témoignage sur le statut qu’ils ont choisi pour exercer leur activité.

Doba, spécialisé dans les services aux entreprises (domiciliation, location de bureaux…), explique ce qui l’a amené à opter pour la SARL.

Bonjour Doba,

1) Pourriez-vous vous présenter ainsi que votre activité en quelques mots ?

Notre SARL est une société de services aux entreprises : c’est ce que l’on peut appeler un hôtel d’entreprises ou un centre d’affaires.

Nous sommes agréés par la Préfecture des hauts de Seine pour les domiciliations d’entreprises : Un entrepreneur qui ne souhaite pas, pour de nombreuses raisons (éviter les rencontres malencontreuses à son domicile, mais également locataire pouvant supposer déménager souvent, séparer la vie professionnelle de la vie privée) peut se domicilier chez nous plutôt que chez lui ou prendre un local uniquement pour cela.

Nous louons également 27 bureaux équipés (meublés) en général pour des périodes de trois mois de 1 à 4 postes de travail, reconductibles de trois mois en trois mois, en ce compris l’accueil, l’électricité, le chauffage, le ménage quotidien, les taxes, les charges, un peu comme un hôtel : vous payez votre occupation, nous gérons le reste ! et vous disposez de services annexes : fax, photocopieur, etc…Et depuis quelques années, nous sommes spécialisés dans le bureau à la carte (journée, demi journée, heure)

Nos autres services sont la permanence téléphonique (un fixe fait plus sérieux qu’un portable quand on crée une boite) , la permanence téléphonique avec tenue d’agenda pour les professions libérales le plus souvent médicales, le secrétariat administratif et la location de salles de formation.
Nous avons en moyenne 150 clients en permanence (pas tous en même temps dans nos locaux) et depuis 10 ans, avons vu passer, grossir ou fermer environ 1 500 entreprises.

Nos sites : www.alma-bureaux-services.com
Et le tout nouveau : www.gestion-agenda-pro.com

2) Quel est le statut de votre entreprise ? Pourquoi l’avoir choisi ?

Nous sommes actuellement en SARL.

A l’époque où nous nous sommes créés, compte tenu de plusieurs apporteurs de fonds, nous avions deux solutions principales : la SARL ou la SAS qui en était à ses balbutiements et très contraignante avant les simplifications de 2008. Nous avons tout bêtement privilégiés la SARL parce que nous maitrisions plus le sujet ! Il s’est avéré à l’usage que nous avons choisi la solution qui nous convient le mieux.

D’où l’intérêt quand même de bien se renseigner avant de créer, car on peut aboutir à des résultats non souhaités
juste en se jetant dans un statut plus connu que d’autres (auto entrepreneur à la place d’EURL ou autre).

3) Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients de votre statut actuel ?

  • On sait où on va. La loi encadre très bien ce régime (les statuts de SAS permettent plus de faire un peu n’importe quoi au détriment de certains qui s’y connaitraient moins que d’autres).
  • Les associés se sentent en sécurité avec ce régime : la responsabilité des associés est limitée au montant des apports. Les obligations légales sont minimes et faciles à exécuter (convocation AG, etc)
  • L’associé majoritaire gérant peut bénéficier du régime des travailleurs non salariés et c’est ce qu’il souhaitait, notamment au début d’activité où nous étions un peu coincés financièrement.

Aujourd’hui, nous ne sommes plus exactement les mêmes porteurs de parts qu’à l’origine, mais les cessions ont été aisées.

Merci Doba !

Pour contacter Doba, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement