A l’occasion de la semaine “Quel statut pour votre entreprise ?” du 10 au 14 septembre 2012 sur Gautier-Girard.com, des entrepreneurs ont accepté d’apporter leur témoignage sur le statut qu’ils ont choisi pour exercer leur activité.

Benoît Perche, développeur web, explique ce qui l’a amené à opter pour l’entreprise individuelle. 

Bonjour Benoît,

  1) Pourriez-vous vous présenter ainsi que votre activité en quelques mots ?

Je m’appelle Benoit, j’ai 34 ans et je suis développeur web. Passionné depuis toujours par l’informatique, puis par Internet, je suis d’abord autodidacte.

Après avoir suivi différentes voies, j’ai finalement obtenu en 2000 un diplôme de Concepteur Intégrateur Multimédia en alternance afin de trouver un premier emploi lié à l’informatique. En 2002, alors que j’étais salarié à plein temps, j’ai créé mon entreprise (activité qui venait en complément de mon emploi) afin de me consacrer à mes propres projets, ce qui m’a également permis d’acquérir de nouvelles compétences. J’ai conservé ces 2 activités pendant 6 ans et en 2008, je suis devenu entrepreneur à plein temps.

Je crée des sites Internet pour mes clients qui sont principalement des très petites entreprises. Je prends en charge l’intégralité de leur projet web, le conseil, la conception, la réalisation, le référencement, etc. Je suis également photographe et consultant en fiscalité pour les entreprises.

 2) Quel est le statut de votre entreprise ? Pourquoi l’avoir choisi ?

Etant prestataire de services et n’ayant pas besoin de beaucoup de matériel ni même d’un local, j’ai choisi l’Entreprise Individuelle, la forme la plus simple d’entreprise à l’époque. Je pouvais travailler chez moi avec une connexion Internet, un ordinateur et quelques logiciels. Initialement, j’avais choisi l’imposition forfaitaire avec le régime micro qui permet de gérer une comptabilité basique avec un simple livre des recettes / dépenses.

Quelques années plus tard, le lancement de l’un de mes projets devait engendrer plus de dépenses, je suis donc passé au régime réel simplifié, plus lourd d’un point de vue comptable puisque l’on doit tenir une véritable comptabilité et faire un bilan, mais plus avantageux (dans mon cas) puisque l’on peut déduire le montant réel de ses charges.

3) Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients de votre statut actuel ?

Aujourd’hui le statut de l’Auto Entrepreneur est plus avantageux et plus simple que ne l’était celui de l’Entreprise Individuelle au régime micro, mais ce fut une très bonne manière pour moi de démarrer. Le passage au régime réel simplifié a été une étape importante qui a marqué une gestion plus lourde et plus proche d’une entreprise dite “classique” comme la SARL par exemple.

A mon avis, le principal avantage de l’Entreprise Individuelle est celui de la TVA non applicable qui me permet d’afficher des tarifs avantageux pour toutes les entités qui ne récupèrent pas la TVA (c’est à dire les autres Entreprises Individuelles, les Auto Entrepreneurs et les Associations par exemple). Le principal inconvénient se situe au niveau de la limitation du chiffre d’affaires.

Merci Benoit !

Pour contacter Benoit, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement