Le sponsoring n’est pas réservé aux grands groupes ! Les petites entreprises peuvent aussi  se lancer dans cette opération marketing pour valoriser leur image de marque et augmenter leur notoriété tout en profitant d’intéressantes déductions fiscales.

Sponsoring et sponsoring sportif : les avantages pour l’entreprise

Vous pouvez sponsoriser un événement culturel ou sportif, un club sportif, et même une personne (par exemple un sportif) que ce soit à l’échelle locale ou à plus grande échelle.Le choix du sponsoring devra être en adéquation avec vos objectifs de visibilité mais aussi avec les valeurs de votre entreprise.  Au niveau du management, il peut également être intéressant de soutenir vos propres salariés lorsqu’ils participent à une manifestation.D’un point de vue fiscal, vous pouvez :

  • déduire les dépenses de parrainage des résultats imposables de votre entreprise puisqu’elles sont “exposées dans l’intérêt direct de l’exploitation”  (elles ne doivent cependant pas être excessive par rapport à la contrepartie attendue et l’identification de votre entreprise - par un logo par exemple - doit être assurée quelque soit le support qui va être utilisé).
  • récupérer la TVA (le taux de TVA peut être différent selon la manifestation).

Un exemple d’évènement sportif : le Rallye Aïcha des Gazelles

Le Rallye Aïcha des Gazelles fêtera en mars 2015 ses 25 ans d’existence. 150 équipages 100% féminins (des amatrices et des professionnelles) prendront le départ au Maroc pour se mesurer à un circuit de 2500 km…

Il y a des difficultés supplémentaires :

  • des points de contrôle doivent être franchis en réalisant un minimum de kilomètres (et non un minimum de temps)
  • les GPS sont interdits : les participantes devront se débrouiller avec une carte, une règle et une boussole

Il faut compter un budget minimum de 500 € pour devenir sponsor de ce Rallye.

Sponsor entreprise : soutenir un evenement sportifCette année, sur la ligne de départ, il y aura notamment deux salariées d’EBP Informatique : Alice Voegelin et Sandrine Buffet.

Ces  “Gazelles à Roulettes” (voir leur site web) concourent dans la catégorie “Première participation” et dans la catégorie “Beauty Car” qui récompensera les 3 équipages ayant la voiture la mieux décorée.

Elles ont déjà réuni plusieurs sponsors, qui apparaîtront sur la voiture, les accessoires et les supports papier ou web selon le montant de l’investissement réalisé : Itool, Skoop Relations Presse,…. et leur employeur, EBP Informatique (www.ebp.com).

Guillaume Jacques, directeur marketing d’EBP, explique les raisons de ce soutien.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise, en quelques mots ?

Guillaume Jacques, directeur marketing d’EBPEBP Informatique édite des logiciels de gestion depuis 1984.

Nous proposons des logiciels de comptabilité, de gestion commerciale et de paye à destination des TPE et des PME.

Nous distribuons également des logiciels métiers à l’attention des commerçants, du bâtiment et des restaurateurs. Nous avons créé récemment une filiale : EBP MéCa à l’attention des garagistes et mécaniciens.

Nous sommes une entreprise française et familiale.

Pourquoi avoir accepté de devenir le sponsor des Gazelles à Roulettes durant le Rallye Aïcha des Gazelles ?

Deux de nos salariées, Alice et Sandrine, nous ont sollicité il y a deux mois. Leur projet était original et nous croyons en leur équipe mais nous sommes surtout très proches de nos salariés et des valeurs transmises par le projet.

Quelles retombées attendez-vous de ce type de sponsoring ?

Nous espérons que les Gazelles à Roulettes feront parler d’elles. Elles ont déjà commencé à approcher une bonne partie du tissu local. Mais nous espérons surtout qu’elles arriveront au bout de leur projet.

Comment choisissez-vous les événements que vous soutenez ? Est-ce que vous vous limitez aux événements auxquels participent les salariés de votre entreprise ?

Nous soutenons rarement ce genre d’événements. Le dernier sponsoring remonte à plus de 10 ans.

Nous avons voulu suivre les Gazelles à Roulettes pour soutenir leur projet de vie. Nous adhérons largement aux valeurs de partage et de solidarité qu’elles vont véhiculer au travers du Rallye. Cependant nous les suivons parce qu’elles sont salariées et que nos valeurs familiales nous poussent à encourager nos salariés.

Pensez-vous que toutes les entreprises, même les plus petites, gagneraient à se lancer dans le sponsoring ?

Le sponsoring est une manière de communiquer originale. Les petites entreprises ont tout intérêt à soutenir des projets ou des clubs sportifs qui dégagent des valeurs similaires à leur entreprise.

Merci Guillaume !

Et vous, avez-vous déjà réalisé une opération de sponsoring ? Envisagez-vous de le faire ?

Crédit photo : merci à ngEdwin 
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement