Bonjour Sophie,

Vous avez créé votre activité pour aider d’autres entrepreneurs à réussir sur le web.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je suis Sophie Guin, officiellement dans le monde de l’entrepreneuriat depuis 2011 (avec quelques essais avant aussi) ! Communicante de la première heure, experte en stratégie digitale et réseaux sociaux, j’ai dirigé ma propre agence de communication digitale pendant 6 ans.

Désormais, j’ai décidé d’aider un plus grand nombre de personnes avec une activité exclusivement en ligne : je suis business coach, et j’aide les entrepreneurs passionnés à réussir sur Internet.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Je croise tous les jours des entrepreneurs qui sont dépassés par ces nouveaux outils que sont les réseaux sociaux. Ce que j’ai pu constater avec mon agence de com ? Qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un gros budget ou d’être une grosse entreprise pour réussir sur Internet ! Ce qui va vraiment faire la différence, c’est d’avoir la bonne stratégie !!!

Alors j’avais envie d’aider plus de personnes, notamment les « petits » entrepreneurs qui ont de si grandes choses à offrir. En mettant en place des outils en ligne et un accompagnement type coaching pour réussir sur internet, je leur offre la possibilité d’être accompagné par un expert de façon totalement fluide.
Par exemple, je propose une vidéo en direct chaque jeudi sur ma page Facebook, afin de répondre à une problématique particulière.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Ne pas hésiter à demander de l’aide et s’entourer des bonnes personnes.

Il est clair que l’on apprend beaucoup dans cette aventure, mais on ne peut pas tout faire ! On a déjà suffisamment de casquettes comme cela lorsque l’on a sa propre entreprise. Or, on se perd souvent dans tout cela et on oublie de se concentrer sur notre cœur de métier, sur ce qui fait que nous proposons un service ou produit exceptionnel.

Ne pas perdre de temps à chercher les solutions tout seul, c’est garantir d’avancer plus vite et plus loin en se concentrant sur nos véritables talents ;)

L’interview d’une business coach, Sophie Guin, qui accompagne les entrepreneurs

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Oh que oui ! Vu que je me suis lancée dans l’aventure à 300 %, en travaillant environ 15h / jour au début, j’ai pu dire au revoir à tous mes amis et à toute vie sociale. J’ai aussi dit au revoir à ma santé après 3 ans, ce qui m’a permis de repenser mon mode de fonctionnement et mon approche de l’entreprise.

Aujourd’hui, je fais beaucoup moins de sacrifices et je suis toujours plus efficace !

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

L’indépendance et le bien-être. Mon expérience m’a appris à faire attention à moi, à prendre du temps et je m’organise aujourd’hui comme je veux. Je travaille d’où je veux et en même temps, j’aide des entrepreneurs à réussir en ligne… C’est juste super !

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Je cherche à développer ma visibilité auprès des entrepreneurs et à atteindre un maximum de personnes pour démystifier les réseaux sociaux et la communication digitale.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Mon entreprise n’a pas directement à voir avec l’art, mais d’un côté, entreprendre me permet de développer mon côté artistique et ma créativité. J’ai plus de temps pour exercer ma créativité, j’y gagne donc beaucoup ;)

Merci Sophie !

Pour contacter Sophie, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement