Bonjour Sophie,

Vous êtes une mampreneur et la co-fondatrice d’une société spécialisée dans l’immobilier.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Bonjour, je m’appelle Sophie CATALA, jeune diplômée en analyse financière, jeune maman et co-fondatrice depuis 2013 de www.mystone.fr, un site internet innovant proposant la diffusion d’annonces immobilières à forte rentabilité pour aider les investisseurs à investir dans un contexte immobilier difficile.

Nous sommes 2 associés fondateurs et 2 autres personnes sont impliquées stratégiquement dans le projet.

Site d’annonces immobilières pour faire des investissements rentables

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Créer une entreprise a toujours était une volonté pour moi. Seulement il fallait trouver L’Idée. C’est suite à ma rencontre avec mon associé et à divers échanges avec d’autres investisseurs de tous horizons que le concept de www.mystone.fr est né.

Nous avions tous voulu investir dans l’immobilier, pour louer, et générer un revenu complémentaire et pouvoir en profiter durant les vacances. Mais on s’est rendu compte qu’il était compliqué de trouver des bons plans pour investir.

Chercher sur les sites d’annonces, calculer la rentabilité brute, nette, se renseigner sur le quartier et les alentours, sur les projets d’urbanismes… Un vrai parcours du combattant réservé à ceux qui ont du temps à y consacré et qui bénéficient de compétences minimales dans le domaine. Ainsi, nous avons souhaité crée une solution qui facilité tout ce processus et qui permette aux particuliers souhaitant investir de gagner du temps en ayant sur un site les meilleures opportunités en France pour réaliser une opération immobilière rentable.

Ainsi, www.mystone.fr, est donc le seul site indépendant qui sélectionne les biens en se basant sur la rentabilité des produits (minimum 3% nette). Résultat : Meilleure visibilité pour les investisseurs et concurrence moindre pour les professionnels voulant être reconnus sur ce secteur. Mystone.fr calcule automatiquement pour chaque bien les ratios financiers nécessaires à un investissement éclairé et les présente sous la forme d’une fiche financière simple.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

L’expérience vaut souvent mieux que les conseils. Car des conseils, j’en ai reçu et lu beaucoup. Mais en voici tout de même quelques-uns :

1. Se faire confiance, bien poser les bases : L’essentiel est vraiment savoir quel est le sens de sa société, l’objectif et les valeurs qu’on souhaite transmettre. Et se demander à chaque avancement, si on est toujours dans la ligne stratégique de l’activité, si on est en phase avec nos motivations et notre vision à l’origine.

2. Se fixer des objectifs et des échéances : Il faut également se donner des objectifs à moyen/long-terme et des échéances. Me concernant, compte tenu de nos finances personnelles, j’avais estimé maximum 2 ans sans rémunération. Si au bout de 2 ans je ne peux pas rémunérer correctement mon activité alors j’arrête. Évidemment, se fixer des objectifs de vente est compliqué, mais il faut essayer d’être au plus juste et de comparer au réel dès que possible pour réajuster. Ainsi, des compétences minimales en gestion financière sont vivement recommandées.

3. Penser différemment et se mettre à la place du client : Ne pas vouloir copier absolument ce que font les autres, s’inspirer de tout ce qui vous entoure, des autres business même éloignées, des idées étrangères, et se mettre en permanence à la place du client, pour prioriser et avancer dans le bon sens.

4. Être patient.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Évidemment il faut faire des sacrifices. Me concernant, j’ai travaillé beaucoup le soir dès que les enfants étaient couchés et le week-end.

Mais il ne faut pas que l’entourage en pâtisse trop, ainsi ma famille m’a fait ressentir qu’il était temps de rester dans des horaires de travail « normaux ». Ainsi, après plusieurs mois la tête dans le guidon, j’ai réussi à m’autoriser quelques soirées et les week-ends en famille.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

C’est l’expérience d’une vie, c’est une réelle étape. Bien sûr il y a une alternance de hauts et de bas, mais c’est passionnant. J’avais toujours souhaité créer mon entreprise, c’est d’ailleurs ma formation, et c’est plus dur que ce que je croyais, mais incroyablement enrichissant.

La création d’entreprise pour une femme, et encore davantage pour une jeune femme, en plus d’être une expérience de vie, c’est également un bon moyen de gagner en confiance en soi, quelle que soit l’issue, on en ressort grandi.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Avoir un business sur internet, et de surcroît dans l’immobilier, c’est compliqué, les barrières à l’entrée sont relativement faibles, la concurrence directe ou indirecte est élevée et les frais de communication (notamment Google Adwords) sont assez onéreux. Ainsi, nous sommes en quête de notoriété.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Entreprendre est pour moi, une manière d’exercer des talents artistiques mais pas forcément dans le sens qu’on entend habituellement. Car l’art est par définition une activité s’adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l’intellect

Ainsi, créer sa société est l’art de penser différemment, d’observer son environnement pour chercher comment l’améliorer. Cette démarche d’analyse, de réflexion et de création peut relever du domaine artistique.

Merci Sophie !

Pour contacter Sophie, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement