Bonjour Sonia,

Vous intervenez dans un secteur très créatif, celui de la décoration d’intérieur.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je m’appelle Sonia Saelens et j’ai lancé en début d’année mon entreprise de décoration d’intérieur, Sonia Saelens déco.

J’interviens dans le département du Calvados et je propose différentes formules qui s’adaptent aux projets des clients et leurs budgets. Je propose également une prestation de coaching déco en ligne.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Passionnée de décoration depuis toujours, j’ai eu envie de me lancer dans ce projet dès la fin de mes études d‘agencement. En observant l’offre dans ce domaine, je me suis rendue compte que beaucoup d’entreprises véhiculaient encore l’idée de la décoration associée au luxe et souvent liée à l’architecture d’intérieur. Les émissions de déco en plein essor ces dernières années ont «démocratisé» la décoration et présentent des projets plus abordables mais qui sont souvent standardisés et sans grande personnalité.

En tant que décoratrice, mon idée était donc de proposer du conseil et du coaching en déco afin de créer des intérieurs qui correspondent aux gens qui les habitent, tout en s’adaptant leurs budgets. Je pense qu’il est important de vivre dans un environnement qui nous ressemble et qui soit adapté à nos habitudes de vie. Pour autant, tout le monde n’a pas les idées ni le temps pour s’occuper de son intérieur. C’est là que j’interviens!

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Tout d’abord je lui conseillerai de bien réfléchir son projet avant de monter son entreprise!

Même si le statut d’auto-entrepreneur permet facilement de se lancer, bien préparer son projet est important et évite les désillusions. Ne pas s’attendre par exemple un démarrage immédiat. Les premiers clients peuvent tarder à arriver et, en tous cas dans mon domaine, se faire connaitre prend beaucoup de temps.

Il est donc nécessaire d’être préparé à cela, autant financièrement que moralement, et d’être bien entouré pour surmonter les difficultés!
Pour se faire connaitre justement, je pense qu’il est essentiel d’utiliser internet et les réseaux sociaux qui permettent une communication personnelle, rapide et gratuite.

sonia saelens

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

N’ayant pas quitté d’emploi pour créer mon entreprise et les offres étant peu nombreuses dans mon secteur d’activité, je n’avais rien à perdre à tenter l’aventure!

Il est vrai que ce n’est pas toujours facile, qu’il ne faut pas compter ses heures et que ce projet et son développement occupent toutes mes pensées mais je n’échangerais pas ma place contre un poste salarié!

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Le métier d’entrepreneur étant nouveau pour moi, j’ai découvert toutes les facettes qu’il présente et j’ai beaucoup appris dans divers domaines. La communication étant très importante, j’ai également du apprendre à me vendre et à parler de mon activité, ce qui n’était vraiment pas naturel pour moi au départ!

Relever le défi de la création d’entreprise m’a fait prendre confiance en moi et en mes capacités.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Je cherche bien sûr à me faire connaitre mais aussi à développer mon activité, en proposant par exemple d’autres services complémentaires à la décoration tel que le home staging pour lequel je me forme en ce moment.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien voir avec l’art ?

Dans l’art sous quelque forme que ce soit, il faut savoir douter, se remettre en question constamment et être curieux de tout, ce que doit également faire l’entrepreneur pour être compétitif et faire évoluer son activité. De plus, en tant qu’entrepreneur il faut savoir se démarquer de la concurrence, rebondir suite aux difficultés, être réactif… ce genre d’actions nécessite à mon sens beaucoup de créativité !

Merci Sonia !

Pour contacter Sonia, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement