Une entreprise française vient de mettre au point un système de paiement très innovant et très intéressant pour les professionnels (e-commerçants ou non) : Eyebuy .

Concrètement, il suffit à votre client de prendre un objet en photo sur un catalogue papier ou numérique pour pouvoir l’acheter directement via son smartphone. Il peut aussi régler directement vos factures, ce qui raccourcit les délais d’encaissements. Pour les particuliers, l’application est gratuite. Pour les professionnels, elle est payante mais elle reste accessible à toutes les petites entreprises.

Georges Blondeau, le fondateur d’Eyebuy (www.eyebuy.fr), présente cette nouvelle solution de paiement mobile.

Solution de paiement : les solutions de paiement mobiles pour entreprise

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise, en quelques mots ?

Le fondateur d’Eyebuy, une solution de paiement mobileJ’ai travaillé pendant 15 ans dans le monde bancaire avant de racheter en 2009 la société vannetaise FB2L-Facto, spécialisée dans les systèmes de paiement web à destination des professionnels du tourisme et des hôtels de vente.

Je me suis rendu compte qu’il était difficile de payer simplement et instantanément les services et produits depuis un mobile, d’où l’idée de créer une solution de paiement pour acheter tout produit ou services depuis n’importe quel support : écran, calalogue, journal, affiche…

A terme, ma vision est d’établir un lien entre le monde physique et l’ecommerce. En 2012, j’ai donc créé Eyebuy.

En 18 mois, avec l’équipe composée de 6 personnes nous avons développé cette application innovante qui repose sur un développement spécifique de reconnaissance d’image basé sur QR Code pour offrir l’achat en un seul geste.

Vous prenez en photo le produit ou la facture que vous voulez régler et vous validez le  paiement. C’est tout.

Concrètement, comment fonctionne votre solution pour les professionnels ? Quels avantages au quotidien ?

Actuellement 2 milliards de factures sont émises en France chaque année. Connaissez vous une solution pour payer les factures par smartphone ?

Eyebuy se positionne sur ce marché avec deux accès.

Celui des artisans, commerçants, avocats, professions libérales, associations… pour le règlement des factures par leurs clients avec une intégration directe, pour éviter des coûts et soucis de mise en place, depuis les logiciels de facturation Sage ou EBP, et celui des collectivités locales.

Pour les entreprises, il s’agit de répondre aux attentes quotidiennes des clients qui payent de plus en plus par leur mobile et de leur simplifier la vie avec une solution avantageuse et sécurisée. Faciliter le paiement c’est augmenter ses ventes.

Pour les professionnels, l’avantage réside également dans l’amélioration de son encaissement avec les fonds qui sont versés en moins de deux jours tout en diminuant les frais de comptabilité et de recouvrements.

L’entreprise affiche une image moderne tout en contribuant à dématérialiser ses actes administratifs.

Quant aux collectivités locales, savez-vous qu’à chaque facture correspond souvent une méthode de paiement et un parcours différents ? Cette situation entraîne des erreurs, des retards de paiement et constituent des sources de mécontentements. Alors que la solution Eyebuy est intégrée chez les principaux éditeurs de logiciel. Pour la Collectivité, c’est l’opportunité de donner une image moderne et proche, d’instaurer un lien étroit avec le citoyen, les entreprises ou les associations. Mais c’est surtout l’opportunité de réduire drastiquement ses coûts et délais de recouvrement qui se chiffrent en milliards d’euros.

En cas de perte ou de vol du smartphone, que se passe t-il ?

La solution de paiement Eyebuy est conforme au norme PCI DSS de l’industrie de paiement et évite toute utilisation en cas de perte ou de vol. Le système est crypté.

Les données sont fractionnées c’est à dire elles sont en partie sur le mobile et en partie sur le serveur et c’est alors impossible de retrouver l’ensemble des données pour une personne malveillante. Des couplages sont mis en place entre l’application et l’IMEI du mobile. L’activation est également sécurisée et les flux d’informations transitent dans un canal sécurisé.

Combien ça coûte ?

Pour les professionnels Eyebuy coûte 1 euro par facture et permet d’économiser au moins cinq fois plus, c’est à dire au moins 5,50 euros si l’on ne regarde la solution que sous le prisme financier. C’est sans compter les frais liés aux impayés, les retards, les relances…

A titre d’illustration, le coût pour une entreprise qui émet une facture d’une seule page chaque jour est estimé a minima à 6,50 euros soit 2 381 euros par an. Pour les collectivités les frais d’intégration sont de moins de 700 euros et l’abonnement annuel est équivalent. Autre avantage, c’est un geste pour l’environnement.

L’empreinte écologique des paiements électroniques s’élève à 4 grammes d’émission de CO2 contre 15 grammes pour un chèque. Pour la Collectivité, cette solution répond aux nouvelles obligations réglementaires édictées au sein de la charte nationale du numérique et du citoyen tout en réduisant son impact carbone.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement