Bonjour Séverine,

Vous étiez salariée mais vous avez préféré tenter l’aventure de l’entrepreneuriat.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je suis Séverine Quennessen. J’ai travaillé dans le domaine des centres d’appels pendant 13 ans d’abord comme téléconseillère, et j’ai évolué vers des postes à responsabilités. J’ai toujours aimé le contact avec la clientèle et j’ai décidé il y a plus de 2 ans de monter mon entreprise.

J’ai monté mon projet, suivi une formation et en octobre 2014, j’ai ouvert ma boutique. C’est un dépôt vente de vêtements et accessoires d’occasion majoritairement pour femme (et quelques articles homme et enfant).

Créer une entreprise : dépôt-vente de vêtements

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

J’ai été déposante dans une boutique du même genre et j’ai trouvé le concept intéressant autant pour le déposant qui récupère une somme d’argent des articles qu’il ne porte plus, que pour l’acheteur à qui le système permet de changer de garde robe à moindre coût.

Le contexte actuel m’a motivé à me lancer : on nous parle tous les jours de la crise économique, de la baisse du pouvoir d’achats. C’est pour moi un moyen de dépenser différemment, d’augmenter le pouvoir d’achat, et de donner une seconde vie aux vêtements.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Pour créer une entreprise, il faut être bien entouré et soutenu par sa famille, car le rythme de vie change complètement.

Il faut être convaincu du bien-fondé de son entreprise et motivé afin de pouvoir défendre son projet auprès des partenaires comme les banques notamment.

Et avoir réfléchi au projet dans son ensemble (emplacement, méthodes de communication, …) et ne pas baisser les bras devant les imprévus….

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Oui, j’ai fait des sacrifices sur le plan financier, aujourd’hui être à mon compte est beaucoup moins lucratif que d’être employée…. Et certain mois (la plupart pour l’instant) je ne dégage pas de salaire.

Et j’ai fait et je fais toujours des sacrifices sur le temps passé avec ma famille. Je travaille le samedi et le dimanche au détriment du temps passé avec mes proches. Alors que quand j’étais employée je travaillais du lundi au vendredi, et j’avais 5 semaines de congés… aujourd’hui ce n’est plus le cas.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Le fait de mener à bien mon projet, de mettre mes compétences au profit de mon entreprise et non plus au profit des autres. Aujourd’hui j’ai le contact avec ma clientèle, que j’ai fidélisé grâce à mon projet et à ma personnalité. J’ai confiance en moi, en mes idées.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Je cherche une manière économique pour me faire connaitre d’avantage, afin de pouvoir augmenter mon nombre de clients et par conséquent mon chiffre d’affaire, afin de pouvoir vivre correctement de mon projet.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Je pense que cela reste de l’art. Il faut savoir mener à bien son entreprise, créer, trouver et imaginer des moyens de renouveler sans cesse son activité, afin de fidéliser une clientèle sans la lasser.

Merci Séverine !

Pour contacter Séverine, vous pouvez consulter son profil.

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement