Bonjour Séverine,

Vous avez décidé de devenir indépendante dans un domaine que vous connaissez bien : le secrétariat.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je suis Séverine Bahirenne, secrétaire indépendante et gérante de “ATOUT BUREAU”, je propose aux entreprises, qui ont un besoin ponctuel ou récurrent, mes compétences en gestion administrative et commerciale afin de les seconder.

Je maîtrise les logiciels propres à mon activité et je possède les qualités d’une secrétaire professionnelle (souriante, dynamique, organisée, autonome).

Interview Séverine Bahirenne, secrétaire indépendante

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Une expérience de 4 ans aux côtés d’un artisan, renforcée par l’obtention d’un BAC ADEA (assistante du dirigeant d’entreprise artisanale), ont renforcé mon envie de créer mon activité dans le domaine du secrétariat et de l’assistanat administratif.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Je ne suis qu’au commencement de mon activité mais je pense qu’il faut de sérieuses motivations car les débuts ne sont pas simples.

On doute beaucoup car se faire connaitre n’est pas chose aisée, il faut de la persévérance et ne pas choisir son activité et son statut au hasard.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Je suis mariée à un chef d’entreprise et il a fallu que je fasse des choix quant à mes cibles de clients (télétravail, zone de chalandise maxi 40 km).

Cela me permet d’allier mon travail et ma vie de maman sans que cela n’impacte l’activité de mon mari.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Une certaine fierté de me dire “c’est à moi”. Si mon entreprise fonctionne je ne le dois qu’à moi et à personne d’autre, c’est très important pour l’estime de soi.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

J’ai besoin de me faire connaître et de gagner la confiance des entreprises pour établir une vraie relation durable entre mes clients et moi.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Cela dépend du domaine dans lequel on entreprend.

Mon domaine n’a rien d’artistique, c’est plutôt cartésien. Cependant, entreprendre permet de vivre pleinement sa passion, pour ma part le secrétariat.

Merci Séverine !

Pour contacter Séverine, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement