Dans le cadre de la semaine des RP 2012 organisée en collaboration avec l’agence Relation-Publiques.Pro, Gautier-Girard.com vous propose une étude de cas très concrète de l’utilisation des campagnes de communication par Relations Presse quand on est une très petite entreprise.

Etude de cas de relations presse et relations publiques

Nous remercions Rachel Herbet qui a accepté de répondre à nos questions !

Pourriez-vous vous présenter, et présenter Lalumieredesfees.fr ?

Je suis Rachel Herbet, j’ai 40 ans. Je suis en couple et je suis maman d’une merveilleuse petite fille. Mon parcours professionnel a toujours été lié au commecce et mon premier métier était libraire, papetière.

Photo de Rachel HerbetAvec le temps j’ai eue envie de changement et je suis allée dans des domaines différents comme la restauration rapide, l’informatique (hardware)…

Avec l’arrivé de notre fille, j’ai eue envie de faire un break afin de remplir pleinement mon rôle de maman, mais au bout de quelques temps le manque d’activité professionnelle ne me convenait plus et j’ai donc décidé de me remettre au travail.

Un travail, oui, mais pas n’importe lequel. Je voulais concilier vie de famille et vie pro et en plus m’éclater dans ce que je faisais. Le luxe quoi. Et j’ai trouvé!!!

Dans ma jeunesse j’ai eue la chance de pouvoir accéder à un atelier d’art ou j’ai pue laisser libre cours à mes envies artistiques et celles qui m’ont le plus marquées ont été, la bougie, la peinture sur soie, la peinte à l’huile, l’acrylique, les émaux à chaux…

De ces expériences qui m’ont toutes laissé de très belles sensations , il m’a fallu en choisir une qui soit dans l’air du temps et la bougie c’est imposée d’elle-même. C’est donc tout naturellement que “La Lumière des Fées” est née.

Vous utilisez les RP pour vous faire connaître. Pourriez-vous nous en dire plus sur ce que vous attendez de ces opérations ?

À travers les RP je souhaite dans un premier temps attirer l’attention de professionnels de presse et de la décoration.

Si j’arrive à les séduire par mon histoire, mon univers et mes créations, ma notoriété auprès de mes futurs clients se fera d’elle-même. De plus quand le presse s’intéresse à vous c’est très gratifiant, car cela démontre que vous proposez une idée, une création un évènement qui mérite l’attention du public.

Quels résultats avez-vous pu obtenir jusqu’à présent ? Est-ce que cela a été un accélérateur pour votre entreprise ?

Jusqu’à présent j’ai réalisé des communiqués de presse qui ont eu des retours et j’ai réussi à avoir des publications dans différents magazines.

Mais ces derniers ne m’ont pas apporté les retours escomptés, dans la mesure où les ventes n’ont pas franchement augmenté.

Il y a eu des plus évidemment, mais aujourd’hui je veux plus.

On ne peut malheureusement pas “forcer” les journalistes et médias à parler d’un communiqué de presse. Comment gérez-vous ce risque de l’échec ? En terme d’anticipation, et de gestion s’il se produit ?

Et bien je crois qu’il faut prendre le risque de n’avoir aucun retour, car dans le cas contraire si les retours sont conséquents ce n’est que du bon pour la notoriété de l’entreprise, la promotion des produits et la mise en avant des services.

Quels sont les écueils à éviter lorsqu’on se lance dans une communication de type RP ?

Il faut absolument répondre aux demandes d’informations, répondre au téléphone, être totalement disponible pour répondre à la presse avec un maximum de sincérité et d’authenticité.

Sans cela, une telle opération risque de donner une mauvaise image qui pourrait vous suivre pour les prochaines opérations.

Quel est le meilleur conseil que vous pourriez donner à quelqu’un souhaitant se lancer dans une campagne RP ?

Je pense qu’il ne faut pas hésiter à demander des conseils aux professionnels qui mettent en place votre RP afin de bien cibler la communication à mettre en place.

Je pense également qu’il faut investir un peu plus pour mener des actions beaucoup plus percutantes.

Merci Rachel d’avoir de votre temps pour aider nos lecteurs !

Lalumieredesfees.fr propose des bougies de fabrication artisanale, faites entièrement à la main par Rachel Herbet, avec des produits 100% naturels.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement