Bonjour Sébastien,

Votre parcours professionnel démontre que vous avez l’âme d’un entrepreneur. Vous venez de créer une nouvelle société, toujours dans la restauration.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je m’appelle Sébastien Stouvenot, je suis cuisinier depuis 13 ans, j’ai des diplômes en cuisine et pâtisserie, obtenus à paris.

A 22 ans, je suis parti à l’Alpes d’huez où j’ai pris la fonction de chef de cuisine dans un hôtel 3 étoiles (j’y suis resté 2 ans). Ensuite j’ai parcouru la France, tout en étant chef de cuisine, j’ai pu travailler en Normandie, à Saint Lary Soulan dans les Pyrénées et à Millau où j’ai ouvert un restaurant pour une saison d’été.

En 2008, atterrissant à Chambéry, je crée “1chefadomicile” une petite entreprise qui me permet de réaliser des repas à domicile. Très rapidement ma clientèle m’attire à Lyon ; enfin en septembre 2012 je monte ‘L’astuce des chefs’  avec mon associé lui aussi restaurateur.

L’astuce des chefs a pour objectif de répondre à tous les besoins culinaires des particuliers, nous proposons trois gammes de produits :

  • La Chef Adom : livré en moins d’une heure, les clients reçoivent leurs commandes « dressées sur assiettes et chaudes ». La table du restaurant,  c’est chez le client.
  • La Chef Box : plus pour les événements chez les particuliers, nous livrons aux clients tout ce qu’il faut pour assembler leur repas. Tout est prêt à déguster mais froid. Avec les instructions et les illustrations, nos clients réalisent eux même leurs assiettes gastronomiques.
  • et enfin la gamme cocktails, pour les apéritifs ou les cocktails dinatoires :  toute une carte d’amuse-bouche, de verrines et cuillères pince-doigts (uniquement verre et porcelaine) et un produit génial ” les arbres à croquer”.

Tous ces recettes ont été créées par moi et sont réalisées sur place.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Cette idée est venue du constat que j’ai fait en travaillant chez des particuliers pendant 4 ans :  la demande concernant la réalisation de repas à domicile est énorme, mais le coût de l’intervention d’un chef à domicile refroidit beaucoup de personnes.

Comme aucune solution n’était vraiment proposée, j’ai travaillé pendant 1 an ½ sur cette problématique et en septembre 2012 l’astuce des chefs est née.

Interview Sebastien Stouvenot

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Je dirais que “l’avant” est plus important que “le pendant”. J’ai la chance d’être entré dans un incubateur d’entreprise à L’Isara de Lyon et grâce à eux j’ai été bien préparé même si on a toujours des surprises.

Mes conseils au futur entrepreneur sont “si tu fais comme tout le monde, tu auras comme tout le monde, alors surprend tes clients” et surtout “si on échoue, c’est qu’on a abandonné trop tôt”. Ce sont ces mots qui me donnent la force d’innover et de me battre pour mon concept.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

J’ai été papa moins d’un mois après le lancement de la société, donc ce n’est pas la peine de vous dire que c’est difficile.

Depuis l’ouverture je travaille 12 heures par jour, 5 jours sur 7 ; ma vie privée est un peu mis à mal et mes deux jours de congé sont bénédiction, même si je livre de temps en temps ces jours-là. Heureusement que j’ai une femme merveilleuse qui comprend l’investissement personnel que demande une société.

 Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Pour le moment je ne peux pas dire que c’est un enrichissement au sens littéral, mais le plaisir que m’apportent les remerciements et les félicitations de mes clients sont mon carburant.

Chacune des recettes a été élaboré par mes soins, avec toujours l’objectif de faire plaisir à ceux qui vont les déguster et quand ils viennent me dire que c’était génial, qu’ils ont adoré, je suis aux anges.

 Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Des clients ^^ ! Aujourd’hui je recherche à équilibrer le rythme de mes commandes, nous avons passé de merveilleuse fêtes de fin d’années en 2012 en livrant pour notre première année plus de 430 repas entre le 24 et le 31 décembre.

Cela a conforté notre position sur le marché de la livraison de repas à domicile, mais en 2013 nous livrons une bataille de communication pour nous faire connaître.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

La cuisine est un Art, dont l’assiette ! C’est la signature de ma carte, si vous avez l’occasion de visiter notre site, vous verrez que j’essaie de toujours donner un aspect visuel à mes assiettes qui donne envie et qui ravit les yeux. Chacune de mes assiettes est unique, au dressage des notes de couleurs et des petites touches viennent s’installer au feeling.

Merci Sébastien !

Pour contacter Sébastien, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement