Bonjour Sandra, vous proposez aux TPE des conseils personnalisés pour valoriser leur communication.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Originaire du Midi, je vis en Bretagne depuis la fin de mes études en 96 (BTS commerce international et école de commerce). Depuis 2004 je suis indépendante, d’abord dans la création de sites Internet puis depuis 2009 dans la communication pour TPE, qui réunit davantage mes compétences et centres d’intérêt.

Mon entreprise Harmony Com propose ainsi des prestations en communication originales, spécialement conçues pour les TPE, qui négligent souvent cet aspect pourtant primordial pour une entreprise.

Car tout est vitrine et la représente : de l’accueil téléphonique à la gestion des mails, en passant bien sûr par le fameux site web ou dépliant, la page facebook ou… le look de la personne !

Les prestations de conseil ou création sont ainsi variées et englobent la communication écrite comme orale, loin des schémas habituel dans ce secteur.

Je partage avec mes clients les astuces récoltées au fil des années pour communiquer efficacement et à moindre coût, avec toujours le soucis de les rendre indépendants autant que possible ! Je propose donc notamment un conseil pour réaliser soi-même un site de qualité même avec des outils gratuits en ligne, grâce à ma solide expérience de webmaster.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

J’étais déjà indépendante dans la création de sites Internet ou de logos, et l’arrivée du web 2.0 a révolutionné le monde du web.

Ça a été l’occasion à la fois d’aller vers une activité plus complète et satisfaisante pour moi, et de répondre à la fréquente demande de mes contacts dans ce domaine, où ils ne trouvaient pas de prestation vraiment adaptée à leurs besoins.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Même si j’avais fait des études en ce sens avec une spécialisation en création d’entreprise, je me suis faite accompagner par une Boutique de gestion puis un coach en communication. Et je conseille à toute personne voulant se lancer de faire valider son projet par des personnes compétentes et surtout, neutres.

Il est vraiment important de pouvoir faire appel à des regards neufs, impartiaux pour éviter au moins les grosses erreurs.Car certaines ne sont pas rattrapables…

Et en ce sens, le statut auto entrepreneur facilite tellement les choses qu’il est fréquent de voir des gens se lancer sans projet solide, mais les conséquences peuvent être désastreuses. Il est préférable de se faire accompagner, même ensuite lorsqu’on constate que les résultats ne sont pas là : il vaut mieux investir un peu et sortir de l’impasse, que continuer à foncer dans le mur !

Il est donc aussi important de faire prendre conscience que créer une entreprise, même en régime AE, va demander un minimum d’investissement, ne serait-ce qu’en RC pro ou pour se faire connaître, ce dont peu d’activités peuvent se passer aujourd’hui.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Non, dans mon cas être indépendante est un souhait très ancien qui correspond parfaitement à ma personnalité, donc à mon mode de vie qui y était déjà adapté (avec notamment une forte discipline, nécessaire quand on travaille chez soi). J’ai aussi attendu d’être prête et que les conditions soient réunies pour ça se passe au mieux.

Le seul “sacrifice” serait plutôt d’ordre social et relationnel, car ça peut être difficile pour l’entourage de comprendre ce choix face à un “carrière” prometteuse en entreprise, avec un salaire confortable et garanti. Mais quand on sait équilibrer sa vie, c’est vite accepté et la liberté gagnée profite à tout le monde.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Une grande liberté bien sûr, de pouvoir travailler chez moi, avec des horaires adaptés. Mais aussi et surtout, la liberté de pouvoir apporter une nouvelle offre, originale, et de travailler avec intégrité… ce qui n’est plus forcément possible aujourd’hui en entreprise, dans le contexte actuel.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Je suis toujours à le recherche de nouvelles idées à développer, sinon je recherche bien sûr à développer ma clientèle.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Et bien justement, oui ! J’ai fait évoluer mon ancienne entreprise pour intégrer ce facteur artistique qui me manquait vraiment, car il était cantonné au graphisme web, et encore de façon assez limitée.

Cette nouvelle activité me permet de créer davantage sur divers supports, j’ai d’ailleurs inclus sur mon site des dessins et photos personnels !

Merci Sandra !

Pour consulter le profil-membre de Sandra >  cliquez ici.

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement