Bonjour Sandie,

Vous avez choisi d’intégrer un réseau de franchise pour créer votre entreprise dans un secteur que vous aimez tout particulièrement.

 Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je m’appelle Sandie Lacombe, j’ai 27 ans et suis gérante de Free Dom Bassin d’Arcachon: services à domicile.

Avant de me lancer dans un projet de création d’entreprise, j’ai exercé pendant plus de 5 ans en tant que chef de projet en développement de projets territoriaux. Pour cela, j’avais obtenu une licence de sciences humaines puis un master en aménagement et gestion de projet.

J’ai toujours travaillé durant mes études notamment dans les services à la personne. C’est un milieu qui me tenait à cœur puisque j’ai une sœur atteinte de myopathie.

L’entreprise Free Dom Bassin d’Arcachon, c’est donc un projet de vie, la corrélation entre ma vie personnelle et mes ambitions professionnelles.

Free Dom Bassin d’Arcachon est en effet membre du réseau national Free Dom et intervient au domicile des particuliers du Bassin d’Arcachon, du Val de l’Eyre et du nord des Landes. Nous proposons des services pour la maison (ménage, repassage, gardiennage, jardinage et bricolage) et nous nous occupons aussi des familles avec un service de garde d’enfants à domicile.

D’ici quelques mois, l’agence devrait obtenir l’agrément qui lui permettra d’accompagner les personnes âgées ou dépendantes.

Services à la personne sur le Bassin d’Arcachon

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Les services à la personne sont un domaine que je connais bien de par mon histoire de vie personnelle.

Je souhaitais entreprendre sur un territoire que je connais pour y vivre et y travailler depuis plusieurs années : « le Bassin d’Arcachon » et dans un domaine que je maîtrise : les services à la personne.
Par ailleurs, les besoins en service à domicile et en emploi sont forts sur le Bassin d’Arcachon.

Je souhaitais avoir une véritable plus-value en terme de qualité de service puisque nous proposons à l’agence Free Dom Bassin d’Arcachon des prestations à domicile de :  ménage, repassage, jardinage, bricolage, gardiennage, garde d’enfants et à terme en aide à domicile des personnes dépendantes.

« Créer de l’emploi », « entreprendre » et « aider au développement territorial » étaient une grande source de motivation dans mon projet de création d’entreprise.

J’ai par ailleurs choisi le réseau national Free Dom pour bénéficier d’un accompagnement dans cette première création d’entreprise. Je me suis retrouvée dans l’image et la vision humaine de Free Dom. J’avais le sentiment qu’avec Free Dom les choses n’étaient pas figées, que chaque gérant pouvait devenir acteur, partenaire afin de concourir ensemble au développement du réseau.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Le premier conseil que je donnerais c’est d’oser se faire accompagner, de se dire que chaque personne peut apporter un conseil qui sera pertinent dans le cadre du long chemin de la création d’entreprise.

Il faut bien réfléchir au « pour et contre » de ce projet, ne pas hésiter à demander l’avis de nos proches car, qu’on le veuille ou non, la famille et les proches peuvent toujours être impactés par ce projet. Ils seront un allié de choix dans ce parcours de créateur puis de chef d’entreprise.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

La préservation de la vie personnelle est un élément important dans une vie de chef d’entreprise. Un chef d’entreprise c’est en effet avant tout une personne.

Je ne pense pas pouvoir dire avoir fait des sacrifices à part entière, j’ai seulement accepté de décaler certains projets à plus tard. Ils n’en auront qu’une saveur encore plus particulière à ce moment là.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

L’entreprise est l’expression de ma soif d’entreprendre, d’apporter quelque chose à autrui, de se sentir utile dans l’exercice de mes fonctions. A la fois parce que le but de mon entreprise a un caractère d’intérêt général en soulageant les particuliers dans leur quotidien et aussi parce que je crée de l’emploi.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Je cherche à développer le réseau clientèle et la notoriété de Free Dom Bassin d’Arcachon sur l’ensemble du territoire.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Je dirais qu’entreprendre c’est un art, une manière de peindre un projet.
L’entreprise est une création à part entière… Un chemin de vie… et un choix de vie à titre personnel.

Merci Sandie !

Pour contacter Sandie, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement