Bonjour Romain,

Vous êtes associé d’une société qui s’est lancé sur le marché des box.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Bonjour, je m’appelle Romain Mikula. Je suis responsable du SEO (et co-fondateur) chez TheCoffret.com.

Nous proposons des box cadeaux entièrement personnalisables. Vous choisissez votre budget et nous vous proposons des centaines de produits (parmi des objets déco, des produits gastronomiques, des bijoux, des objets hi-tech). Vous sélectionnez 10 idées cadeaux et vous personnalisez la box avec une belle image de couverture et un mot personnel.

Le bénéficiaire n’aura plus qu’à choisir l’un des 10 idées cadeaux et reçoit chez lui le cadeau choisi.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Mon associé Christophe Revault, a eu cette idée lorsqu’il cherchait à faire ses cadeaux de Noel, en 2012. Il m’en a parlé et j’ai tout de suite vu le potentiel de cette nouvelle façon d’offrir. J’ai rejoins le projet à son commencement en début 2013.

interview Romain Mikula, The Coffret

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Il y a 2 choses à faire absolument :

  • bien choisir ses associés, car vous allez passer beaucoup de temps ensemble et vous devez partager la même vision de l’entreprise
  • s’entourer d’experts et parler de son projet à des personnes plus expérimentées.

Nous avons dès le départ consulté un avocat, un assureur, un expert comptable et aujourd’hui Xavier Court, cofondateur de Vente-Privée.fr fait parti de notre comité stratégique et nous aide à prendre les bonnes décisions.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Créer une entreprise, c’est savoir accepter la vie d’entrepreneur. Il faut travailler le soir et durant certains weekends, accepter de ne pas toucher de salaire pendant plusieurs mois et faire une croix sur les sorties.

Mais si on aime ce que l’on fait alors on voit pas vraiment cela comme un sacrifice, c’est aussi notre bébé ! En espérant qu’il grandisse vite…

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Cette aventure chez TheCoffret.com m’a fait progresser très vite. Chacun a beaucoup de responsabilités et on se doit de faire du travail de très bonne qualité dans des temps records.

Je suis confronté à des nouvelles situations, donc je recherche des solutions et de prendre des décisions parfois difficiles. J’ai également beaucoup appris au niveau commercial, juridique, technique…

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Aujourd’hui nous sommes en recherche de fonds. Il est vrai que pour grandir et progresser très rapidement, nous avons besoins de moyen plus grand, et cela passe par plus d’argent… C’est le gros point important du moment !

 Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Haha très bonne question ! Entreprendre c’est affiner ses compétences humaines, techniques, managériales…

Entreprendre c’est tout un art, mais on peut entreprendre sans talents artistiques.

Merci Romain !

Pour contacter Romain,  vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement