Bonjour Raky,

Vous avez créé une société de services à la personne créatifs sur Paris et la région parisienne.

- Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Raky Sow (Meryenne) de Housekipping Je m’appelle Raky Sow et j’ai créé la société Housekeeping, les services à la personne créatifs !

J’ai 29 ans, française d’origine sénégalaise et j’ai hérité de ma double culture le sens du service auprès des autres.

Après avoir travaillé auprès de directeurs de grandes entreprises pendant près de 9 ans, j’ai décidé de voler de mes propres ailes en créant ma propre société.

- Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Depuis toujours, j’ai des envies de création et mes idées d’entreprendre m’ont guidée dans le domaine des services. De plus, mes parents ont toujours travaillé dans le milieu de l’aide à la personne.

J’ai voulu me prouver que j’étais capable de perpétuer ce savoir et cette philosophie, mais en étant dans une position hiérarchique supérieure ! Et grâce aux moyens et à la volonté du gouvernement de développer les services à la personne, j’ai décidé d’en faire mes affaires.

C’est un domaine qui me correspond tout à fait, j’aime rendre service, satisfaire mon entourage et tout faire pour que tout se passe bien.

En tant que mère de famille, je sais que concilier vie familiale et vie professionnelle n’est pas chose facile alors je souhaite offrir ce lien qui permettra aux femmes de vivre pleinement leur vie personnelle sans être stressée et dépassée.

J’ai travaillé pendant 1 an sur mon projet tout en menant de front mon travail, ma vie de famille et mes « tâches ménagères”.

J’ai ensuite quitté mon entreprise pour me lancer dans l’aventure Housekeeping.

- Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Surtout aller à la pêche aux informations. Elles ne viendront jamais à vous d’elles même.

Faites valider les informations recueillies auprès de différentes personnes, il y a souvent des contradictions ! Et puis sachez vous entourer de personnes compétentes.

- Se lancer, oui ! Bien mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

La vie familiale est un peu mise de côté mais il faut savoir faire ce sacrifice au départ pour être plus tranquille lorsque que l’affaire est lancée et que l’on peut « déléguer ».

- Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

La satisfaction d’être allée au bout d’une mission que je pensais irréalisable et surtout le fait de pouvoir poser ses idées, et  ensuite de les appliquer.

C’est génial !

- Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

A ce jour, je recherche des locaux particuliers. Étant donné que nous nous affichons comme les services à la personne créatifs, j’aimerais pouvoir me poser dans un endroit atypique pour continuer dans la créativité.

- Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Bien sûr que oui !

Entreprendre c’est une part de chiffres et de calcul mais c’est aussi une grande part de créativité pour trouver des clients, investir, proposer de nouveaux services, trouver les tenues de ses salariés… On s’amuse !

Merci Raky pour le partage d’expérience.

Pour contacter Raky Sow :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement