Quels supports utiliser pour trouver des clients ? Combien de temps consacrer à la prospection et à la communication en ligne ? Les réseaux sociaux sont-ils utiles pour prospecter ?

Nadège Kieffer, secrétaire indépendante (Akaena), a accepté de partager son expérience à l’occasion de la Semaine Développer son Entreprise grâce au Web du 7 au 14 avril 2015 sur Gautier-Girard.com. Découvrez son interview !

Webmarketing : prospecter sur le web

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise, en quelques mots ?

Je suis Nadège KIEFFER, gérante d’Akaena, secrétariat indépendant dans le Sud Ouest.

Je propose mes services aux professionnels de la santé ainsi qu’aux artisans et TPE.

Je travaille à distance ou sur site en fonction des besoins de mes clients.

Comment procédez-vous pour faire connaître votre site web ?

Pour commencer, je n’ai pas un site Web mais deux. Un pour les professionnels de la santé et un deuxième beaucoup plus récent pour les artisans et TPE .

L’adresse Web de l’un ou de l’autre site est noté sur mes supports de communication (cartes de visite, plaquettes…) que je distribue à l’occasion en fonction de ma cible ou lors d’un rendez-vous avec un prospect.

Il y a un lien depuis le site Internet de ma commune.
Lorsque je passe des annonces dans les journaux locaux, je note également l’adresse web au-dessus de mes coordonnées.
Depuis peu, je suis des blogs où les informations m’intéressent pour mon activité et je laisse des commentaires. Ainsi un lien vers mon site Internet est créé.

Utilisez-vous les réseaux sociaux pour prospecter ? Pourquoi ?

Non. J’ai l’impression que la prospection sur les réseaux sociaux demande beaucoup de temps et beaucoup d’énergie pour le peu de retour. Je préfère prospecter localement via les « supports papiers ».

Les réseaux sociaux me servent plus à trouver de l’information ou en donner et à communiquer avec d’autres secrétaires indépendantes sur notre métier.

Combien de temps consacrez-vous en moyenne pour prospecter et communiquer en ligne ?

Ayant très peu de disponibilité sur mon agenda, j’essaie de consacrer environ 2 heures toutes les semaines ou 2 semaines, soit sur un jour de congés soit sur une journée de la semaine en fonction de la charge de travail.

J’utilise ce temps soit pour écrire un article sur ma page blog soit pour vérifier et améliorer le référencement.

Quel conseil pourriez-vous donner aux télésecrétaires qui veulent trouver des clients grâce au web ?

Trouver des clients grâce au Web n’est pas mission impossible puisque j’ai déjà eu des missions ponctuelles grâce à mon site Internet et décroché des contrats réguliers sans même se rencontrer. La rencontre s’est faite ultérieurement quand cela a été possible.

Ce qu’il faut je pense avant de créer son site Internet est de bien choisir sa cible. Et si plusieurs cibles il y a, soit faire le choix de plusieurs sites Internet soit de renvoyer chaque cible vers une partie unique de son site Internet. Je vois encore beaucoup de site où dès l’accueil il est écrit « vous êtes artisan, vous êtes médecin, vous êtes avocat, vous êtes étudiant… », je doute que cela soit efficace mais j’ai peut-être tort, je ne suis pas du tout experte dans la rédaction et création de site Web.

Il faut également penser au référencement en fonction de sa cible et ne pas négliger le référencement local. C’est important je pense à mon sens. Certains clients aiment la proximité et en effectuant leur recherche sur le moteur de recherche, saisissent soit le département ou le nom d’une ville… Et cela ne veut pas forcément dire se fermer les portes aux autres localisations.

Merci Nadège !

Et vous, comment procédez-vous pour trouver des clients grâce au web ?

Crédit photo : Shutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement