Il y a actuellement en France 1,5 million d’entrepreneurs indépendants. Chaque jour, ce sont 900 structures indépendantes qui sont créées !

Cependant, tous les créateurs d’entreprise n’ont pas les mêmes besoins… Lorsqu’il s’agit d’ouvrir un compte bancaire par exemple, les TPE peuvent être confrontées à plusieurs difficultés : problèmes pour trouver une banque qui accepte l’activité/le profil du futur entrepreneur/associé, tarifs très élevés, services insuffisants ou inadaptés…

La situation est encore plus complexe pour ceux (notamment les auto-entrepreneurs/micro-entrepreneurs) qui ont choisi de travailler via des plateformes collaboratives (Uber.fr, Shiva.fr, freelanceinfo.fr, mon-bricoleur-a-domicile.com, jemepropose.com, cremedelacreme.io, 404works.com, etc.).

Dans ce contexte, deux entrepreneurs ont décidé de lancer un nouveau service : Monaize (www.monaize.com), un compte pro sans banque et 100% mobile.

Découvrez l’interview de Manon Lavergne, la Responsable communication et marketing de Monaize.

Monaize, une solution pour ouvrir un compte bancaire pro mobile pour les entrepreneurs

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise, en quelques mots ?

Monaize est une plateforme d’e-banking, dédiée aux indépendants et TPE (B2B).

Notre offre est composée de :

  • Compte bancaire pro : Iban, MasterCard business et une application
  • Assurance pro : Responsabilité professionnelle adaptée au domaine d’activité
  • Encaissements : Via mPOS, email ou SMS
  • Financements : Via crowdlending

Comment avez-vous eu cette idée de business ?

Le fait est qu’aujourd’hui, peu de services bancaires sont adaptés aux indépendants et aux TPE. De plus, les coûts sont assez élevés.

C’est pourquoi Monaize a développé des services innovants avec la possibilité d’ouvrir un compte professionnel sans banque et 100% mobile.

Pensez-vous proposer également un service accessible sur d’autres supports ?

L’offre sortira d’abord sur mobile et par la suite sur tablette. Si la demande est forte, Monaize proposera ses services via un navigateur web.

Quand prévoyez-vous de lancer votre plateforme ?

La plateforme sera lancée fin avril.

A-t-il été difficile de monter un tel projet ? Quels sont les principaux obstacles que vous avez rencontré ?

La difficulté principale a été de trouver un partenaire financier qui réponde à nos besoins, qui soit indépendant et qui dispose d’une technologie adaptée pour Monaize.

Spécial Élections Présidentielles : Quelles mesures/actions pourraient vous aider à développer votre business ou l’entrepreneuriat de façon plus générale ?

Mettre en place des actions afin d’améliorer, au niveau de la croissance et de l’emploi, la vie professionnelle des indépendants. Le besoin d’une réforme fiscale profonde se fait fortement ressentir ainsi qu’une remise à plat radicale du financement de la protection sociale.

Merci Manon !

Et vous qu’en pensez-vous ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement