Bonjour Olivia,

Vous avez un jour décidé de tout quitter pour devenir gérante de chambre d’hôtes et organisatrice d’événements privés et associatifs dans le Lot.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

J’ai 41 ans et suis ce qu’on appelle une néo-rurale. Après un début de carrière en contrôle de gestion dans un très gros groupe international de la région parisienne, j’ai voulu retrouver mon identité et être plus proche de mes goûts et de mes choix de vie. Nous avons donc quitté, mon mari, mes enfants et moi, la région parisienne pour le Sud-Ouest, berceau familial.

Amoureux d’Histoire et de vieilles pierres, nous souhaitions préserver et mettre à l’honneur un bâti de caractère et en faire profiter le plus grand nombre. Allié à notre goût pour l’organisation d’événements familiaux, c’est avant tout le désir de « créer des souvenirs » qui nous a motivés : rendre un moment inoubliable, être acteur d’une rencontre unique dans un lieu idéal.

Notre choix du site a été essentiel car il repose sur une volonté de proposer un lieu agréable, authentique, familial et à taille humaine.

Interview d’une entrepreneure du Lot

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Issus de familles éclatées géographiquement, nous avons été confrontés, mon mari et moi, à la difficulté en termes de temps, de coût et d’infrastructures que représente la moindre réunion familiale.

Malgré le développement des moyens de communication et des réseaux sociaux, on entend toujours autour de nous le regret de ne pouvoir se réunir plus souvent pour plusieurs raisons ; notamment :

  • l’effort que représente l’organisation d’un rassemblement ;
  • et le manque de temps, de place et d’argent qui découragent les bonnes volontés.

L’idée est donc venue de proposer l’organisation de réunions ou rassemblements (familiales, associatives ou autres) en fournissant un lieu adapté, convivial et agréable pour réunir un groupe de personnes le temps d’un week-end ou d’une semaine de vacances, tout en assurant l’organisation logistique en matière d’hébergement, de salle, de repas, d’animation ainsi que la gestion des invités et participants.

Sur le principe des wedding planner, nous souhaitons apporter une aide organisationnelle dans la gestion de tout événement de la vie : fiançailles, anniversaire, mariage, départ en retraite, réunion d’anciens, etc.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Divisez systématiquement par 2 ses objectifs, multiplier par 3 le temps que ça prendra et ne jamais croire que le résultat final sera celui qui avait été écrit sur le papier initialement !

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté…  Avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Nous avons divisé par 3 nos revenus, quitté notre famille et nos amis, « déraciné » nos enfants.Nous n’avons pas pris de vacances de plus de 72 heures depuis 8 ans. Nous travaillons quand les autres sont en vacances ou font la fête.

Mais on ne peut pas dire que ce soit des sacrifices. Bien sûr nous aimerions pouvoir partir plus souvent, mais on est tellement bien chez nous, et comme disent souvent ironiquement nos clients « vous êtes toute l‘année en vacances vous ! » Ce à quoi je réponds que les chaises longues, je les nettoie mais je ne me suis encore jamais assise dessus !

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

La liberté, la possibilité de faire ce que j’aime, comme j’aime sans limite ni contrainte.

Être en phase avec moi-même et avec ce que j’attends de la vie.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

La pérennité, un certain niveau d’aboutissement qui nous permettrait de souffler un peu et de pouvoir lâcher la bride de temps en temps.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Pour moi, ça l’est, c’est indéniable. Votre boîte c’est votre bébé, votre œuvre, comme n’importe quel artiste, c’est le besoin d’exprimer quelque chose qui vous tient à cœur, d’exprimer in fine sa personnalité !

Merci Olivia !

Pour contacter Olivia, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement