Bonjour Nicolas,

Vous avez créé votre entreprise pour promouvoir le talent d’artistes peintres.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Nicolas Gaussin, gérant de la société Portrait Peinture.
Portrait Peinture propose la réalisation de peintures personnalisées à l’huile à partir de photos.

Pour faire simple : vous prenez votre plus belle photo, et nous nous en servons comme modèle pour faire un tableau sur toile. Nous réalisons tous types de peintures : des portraits (enfants, familles, etc), animalières, paysages, copies d’œuvres d’art et aussi des nus artistiques.

Entreprise regroupant des artistes peintres

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

L’idée est venue via une discussion avec Franck, un ami d’enfance. Nous nous connaissons depuis l’école primaire, et avons tous deux une passion commune pour la peinture. Lui en a fait son métier en tant que portraitiste. Il me confia que son problème était de trouver des personnes intéressées par ses services. Réaliser un site et le promouvoir prend énormément de temps, temps qu’il préférait consacrer à peindre.

J’ai alors eu l’idée de lancer Portrait Peinture. De là, le site a connu son petit essor, Franck a fait appel à quelques uns de ses amis peintres afin de garantir une réalisation rapide. Aujourd’hui, Portrait Peinture c’est 6 peintres associés qui mettent leurs talents en commun.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Surtout bien se renseigner avant de commencer, notamment sur le statut et les charges afférentes. Ne pas oublier qu’un site prend énormément de temps, et que si on délègue ça prend aussi beaucoup d’argent.

Je résume souvent ça en une phrase : la patience et le travail finissent toujours par payer.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Effectivement, quand on se lance, il faut accepter des sacrifices, notamment en terme de temps. Il faut oublier les termes de week-end, de soirées, ou de jours fériés Il faut vouloir, et pouvoir, travailler tous les jours, être toujours disponible pour les clients. Dans mon domaine, je réponds sous 24 heures au client. Il faut donc ne jamais être loin de son téléphone ou de son PC.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Portrait Peinture est un peu mon bébé. Je l’ai vu naître pixellement, et je le vois grandir de jours en jours. De nombreuses nouveautés et améliorations ont agrémenté le site (et sans vouloir trahir un secret, ce n’est qu’un début).

C’est une valorisation et un plaisir personnel qui ne cesse de croître. Pour ne citer qu’un exemple concret, en quelques mois, plusieurs professionnels diffusent nos services, ainsi qu’une association.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Justement, je recherche toujours des partenaires pour diffuser nos services : notamment des webmasters, mais aussi des professionnels ayant des locaux comme des photographes, encadreurs, etc, sans oublier des associations avec lesquelles je peux travailler en partenariat.

 Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Une question pour le moins originale quand on réalise des portraits peintures :-) Je ne me dis pas chaque matin, il faut que j’aille bosser, mais bien : je vais voir ce que Portrait Peinture m’offre de beau aujourd’hui.

Pour moi entreprendre doit avant tout être un plaisir, une création et une découverte au quotidien. Ce n’est qu’ainsi que l’on peut accepter les sacrifices évoqués tout à l’heure.

Merci Nicolas !

Pour contacter Nicolas, vous pouvez :

Crédit photoShutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement