Bonjour Nathalie,

Votre entreprise intervient à un moment douloureux qui nous concerne tous : la perte d’un être cher.

 

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

 

Bonjour, je suis Nathalie MAURAND chef d’entreprise de BelleStele33.

BelleStele33 propose des prestations classiques d’entretien et fleurissement de sépultures mais aussi et surtout une prestation qui consiste en la réalisation de sépultures provisoires et la création de décors sur mesure.

Ma volonté est de m’éloigner des standards du monde du funéraire afin d’offrir un regard différent sur les sépultures et les cimetières :

  • Travailler des matériaux peu couteux ( galets, écorces, billes d’argile) et écologiques.
  • Composer un décor avec les familles afin de rendre un hommage réellement personnalisé au disparu.

Lorsqu’un décès survient, il peut arriver que les familles n’aient pas les ressources nécessaires pour investir immédiatement dans un monument classique:  la sépulture provisoire est donc LA solution intermédiaire que je souhaite développer.

 

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

 

Dans mon entourage , j’ai pu constater à de nombreuses reprises que de ne pas pouvoir s’occuper de la sépulture d’un proche génère une culpabilité parfois très lourde. J’ai aussi découvert de nombreux cimetières très étonnants, colorés, qui ne dégagent pas ce sentiment de tristesse pesante commun à de nombreux cimetières métropolitains .

J’ai donc eu envie de proposer ces prestations à distance afin de soulager un peu les familles mais aussi de tenter d’apporter un peu plus de couleurs et d’originalité à ces lieux.

 

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

 

En effet, la création d’une entreprise est vraiment loin d’être simple. Quelque soit le statut que l’on choisisse! Après avoir passé 18 années en tant que salariée, je me dis qu’il faut être un peu dingue pour se lancer :) Mais la fierté, la liberté et le dépassement de soi que cela représente vaut, pour moi, tous les CDI du monde.

Le seul conseil que je pourrai donner, serait de ne surtout pas rester seul: il faut s’entourer pour rompre la solitude du chef d’entreprise.
Adhérer des clubs d’entreprises, rencontrer les institutionnels, échanger sur des forums ;), ne pas hésiter parler de ses difficultés.

 

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

 

Oui, les sacrifices sont nombreux, surtout au démarrage d’une activité. Je suis, avant d’être chef d’entreprise, une épouse et une mère de trois petits monstres. Le principal sacrifice réside dans le temps passé en famille.

Travaillant depuis mon domicile pour le moment, j’avoue ne pas arriver toujours à cloisonner vie de famille et vie professionnelle. Je me lève BelleStele33, je mange BelleStele33, je dors BelleStele33!
Et par conséquent, ma famille aussi!!

 

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

 

J’ai retrouvé une motivation et une fierté que j’avais perdu mesure des années passées en tant que salariée.
C’est pour moi un véritable challenge que je veux relever et je m’épanouis chaque jour davantage en apprenant ce métier complexe d’entrepreneur.

 

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

 

Étant donné que mon entreprise est encore toute jeune (8 mois), je cherche avant tout à faire connaître mon concept et pérenniser mon activité.

Je travaille actuellement avec des municipalités qui sont intéressées par l’idée d’embellir leurs cimetières. Certains particuliers osent petit à petit commander des décors originaux.

Communiquer autour de mon secteur d’activité est toujours un peu délicat donc il faut être patient et souhaiter que le «bouche à oreille» fonctionne :)

 

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

 

Et bien dans mon cas, cela a tout voir avec l’art en fait!

Mes réalisations de décors sont, je l’espère, assez artistiques. J’aime dire que mon activité est plutôt une nouvelle branche dans le domaine de la décoration que dans celle du funéraire. Alors c’est décidé, je me présenterai donc ainsi dorénavant: Nathalie MAURAND, décoratrice de cimetière :)

Merci Nathalie !

Pour contacter Nathalie, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement