Bonjour Nathalie,

Vous  êtes l’assistante de tous les entrepreneurs qui n’ont ni le temps ni l’envie de se consacrer à des tâches administratives. En plus, vous pouvez aussi les conseiller sur leurs droits !

 

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

 

Bonjour, je m’appelle Nathalie MARTIN.

J’ai fait des études de secrétariat et j’ai obtenu un CAP et un BEP de sténodactylographe. J’ai travaillé pendant 10 ans dans une association spécialisée dans la traduction puis 11 ans dans un cabinet d’avocat à prédominance en droit des sociétés (ce qui m’a permis d’acquérir par le biais de la formation continue, pendant cinq ans, mon diplôme de l’Ecole Nationale de droit et de la Procédure).

Aujourd’hui, j’ai créé Alfort Secrétariat. Je suis secrétaire indépendante à spécialisation juridique, mes prestations sont le secrétariat classique, le secrétariat juridique, l’assistance formalités, et l’assistance impayés.

 

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

 

Je me suis rendue compte, au travers des différents postes effectués et des personnes que j’ai rencontré au cours de ces années, que beaucoup ne savent pas effectuer leurs démarches administratives et sont complètement perdus dans les méandres de l’administration.
Qu’ils soient particuliers ou chefs d’entreprises, les problèmes sont les mêmes : méconnaissance de leurs droits en général, pas le temps nécessaire de s’occuper de leur gestion administrative, et bien d’autres.

Mon projet, j’ai mis vingt ans à le mûrir, à le faire et à le défaire. Bien sûr j’ai eu des doutes comme tout le monde, mais je suis persévérante et mon mari et mes enfants m’ont beaucoup soutenus dans ce projet.

J’ai commencé à lancer mon activité en portage salarial pour tester mon activité. Quand le statut d’autoentrepreneur a été créé, j’ai décidé de m’immatriculer mais j’ai gardé mon travail d’assistante juridique, ce qui m’a permis d’avoir un salaire fixe jusqu’à aujourd’hui tout en ayant également une activité complémentaire et me permettre de me concentrer sur mes clients actuels et mettre en place de nouvelles prestations.

Ma clientèle, je l’ ai trouvé surtout par le bouche-à-oreilles (avocats, créateurs d’entreprises, associations).

En mars 2012, j’ai décidé d’arrêter mon travail et de me concentrer sur mon activité, je sais que cela ne va pas être évident, mais mon entourage me soutient et pour moi c’est très important. Je pense qu’il est indispensable d’avoir le soutien des personnes qui nous entoure car pour eux aussi, c’est un changement.

 

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’entreprise ?

 

C’est vrai cela n’est pas évident, mais il ne faut pas hésiter à se remettre en question. A discerner également la vie professionnelle de la vie privée surtout quand l’on travaille la maison. Il faut s’imposer des horaires de travail, ne pas se laisser dissiper surtout.

N’écouter que son instinct et sa motivation. Beaucoup vous diront que cela est risqué, comment vous allez faire pour vivre, mais il faut se dire que  ces personnes auraient peut-être voulu créer leur propre emploi mais n’ont pas osé sauter le pas.

Rien n’est impossible, informez-vous beaucoup c’est très important, et surtout soyez motivé, c’est votre force.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

 

Bien sûr, comme toute personne se lançant dans une activité. Des sacrifices, on en fait toute sa vie dans n’importe quelle situation.

Côté finances, j’ai gardé jusqu’à maintenant mon poste d’assistance juridique ce qui m’a permis de continuer à avoir un revenu et de pouvoir acquérir le matériel dont j’avais besoin pour exercer mon activité.

Côté familial, plus beaucoup le temps pour les loisirs mais aujourd’hui mes enfants sont grands et ont leur vie, mon mari comprend que mon activité est importante pour moi et lui-même son travail lui prend également du temps.

 

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

 

A titre personnel, créer mon activité a été pour moi un défi de plus à relever, montrer à mon entourage que je pouvais le faire, je m’épanouis dans ma passion qu’est le secrétariat.

J’adore ce que je fais, j’aime aider les gens. Un bonheur que je souhaite à toute personne voulant créer son activité. Je sais que je travaille pour moi, pas de compte rendre, sauf à  moi, bien sûr !!!!!!!!

 

Que recherchez-vous pour votre entreprise ce jour ?

 

Aujourd’hui, que mon activité soit florissante, me lever en me disant que je travaille pour moi, ne plus avoir la boule au ventre en partant travailler.
Pour le moment, je désire juste vivre de mon activité et développer mon activité sereinement.

 

Entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

 

Bien sûr, entreprendre est effectivement un art, la maîtrise de ses compétences, son savoir faire, on se forme chaque jour. Tout métier est un art en lui-même, il suffit juste de savoir le montrer.

Merci Nathalie !

Pour contacter Nathalie, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement