Bonjour Mylène et Marie,
Vous avez créé votre société dans un domaine qui réveille les papilles de tous les gourmands : la gastronomie.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Nous sommes deux jeunes femmes de 23 et 24 ans. Nous nous sommes rencontrées lors de notre deuxième année de master en école de commerce et tout de suite très bien entendues, surtout dans le travail au cours d’un projet commun à l’école !

Nous étions dès le début complémentaires, de part nos personnalités mais aussi nos spécialisations, Mylène en master entrepreneuriat et Marie en master communication, et aussi toutes deux de grandes gourmandes !

Notre entreprise c’est tout un concept :

  • Tout d’abord, une marque inédite, Confidences en cuisine, qui se veut à la fois moderne et authentique, tendance et vraie.
  • Une gamme de produits gourmands de qualité, fabriqués artisanalement, par des producteurs & artisans français, et des épices pour faire voyager vos papilles, mais pas à n’importe quel prix ! Issues d’un commerce durable, elles s’inscrivent dans le cadre d’une charte spécifique favorisant équité sociale et préservation de l’environnement.
  • Un concept novateur caractérisé par des cours de cuisine à thème inédits et gratuits avec découverte & dégustation des produits 100% originaux et authentiques, le tout, à votre domicile, avec vos proches, car la gourmandise et le plaisir, ça se partage !

E-commerce gastronomie et cours de cuisine

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

{Mylène} Je l’ai travaillé durant ma dernière année de master en entrepreneuriat. Ce projet en était en quelque sorte le fil rouge et a fait l’objet d’un suivi et d’une notation par le corps professoral. Les encouragements de mes professeurs ont renforcé ma motivation et m’ont donné envie de le concrétiser. Car, quand on veut entreprendre, on se pose parfois beaucoup de questions, en proie à nos doutes et le soutien de l’entourage est à mon sens essentiel pour réussir. C’est aussi pour cette raison que j’avais envie de m’associer. A deux, on est plus fort ! On peut partager nos idées, nos joies et nos peurs …

{Marie} Durant ma dernière année d’études, je savais que je voulais entreprendre, c’était une certitude, mais je ne savais pas si j’allais pouvoir commencer ma carrière par cela. Puis durant l’année, j’ai eu une opportunité de racheter une petite entreprise. Je connaissais déjà Mylène et ses compétences, je lui ai demandé son avis sur la santé financière de cette entreprise et c’est là qu’elle m’a proposé que plutôt de se lancer chacune sur un projet différent, de se lancer ensemble sur Confidences en cuisine.
Elle m’avait déjà parlé de l’idée et j’avais été séduite, de plus connaissant sa personnalité et ses compétences, je n’ai pas longtemps hésité avant d’accepter !

{Mylène} En ce qui me concerne, j’ai toujours eu goût à l’autonomie et à la créativité. Ce sont mes expériences passées liées à des projets de création d’entreprises, d’évènements… qui ont contribué à mon épanouissement personnel et m’ont poussé à tenter ma propre expérience entrepreneuriale. Je me suis dit que c’était maintenant ou jamais, j’ai opté pour maintenant !

{Marie} Pour moi, c’était mon besoin d’indépendance et j’avais envie d’affirmer et pouvoir développer mes propres idées. Créer et en voir concrètement le résultat, pouvoir apprendre de ses erreurs, les rectifier, s’ajuster, réfléchir, s’améliorer, y arriver, je trouve ça plus que formateur et incroyablement épanouissant !

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

De tenter, bien sûr raisonnablement, en s’entourant de personnes pour ne pas rester isolé et bénéficier des compétences qui nous manquent …
Et puis faire preuve de créativité, optimisme, volonté… et ne pas compter ses heures de travail !

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Pas vraiment … Pour nous, à la fin de nos études, c’était le bon moment pour tenter l’aventure. Et puis, nous tenons chacune à continuer nos activités sportives et de loisir, histoire de prendre de temps en temps un petit bol d’air et d’évacuer le stress !

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Pour nous deux, cette aventure c’est en quelque sorte l’école de la vie. Nous gagnons à la fois en savoir-faire, sur des domaines divers et variés, stratégiques ou opérationnels et en savoir-être. C’est une énorme opportunité pour développer nos compétences et connaissances personnelles et professionnelles. C’est aussi pour nous une aventure humaine très forte et très enrichissante.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Tout simplement la faire grandir et dans un premier temps, la rendre pérenne. Pour cela, nous cherchons principalement à développer notre réseau de VDI en recrutant dans toute la France …

Nous sommes aussi en quête de partenariats, notamment avec des cavistes, librairies etc … pour développer des actions évènementielles inédites et accroître notre notoriété.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

A notre sens, entreprendre c’est effectivement avant tout une bonne dose de créativité, pour trouver des sources d’innovations fortes et s’en servir d’avantage concurrentiel. L’envie d’entreprendre, c’est pour nous l’envie de créer. Mais c’est aussi beaucoup plus complexe et le talent artistique contribue mais ne suffit pas à la réussite d’une expérience entrepreneuriale.

Merci Mylène et Marie !

Pour contacter Mylène et Marie, vous pouvez :

Crédit photoShutterstock.com
Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement