Bonjour Max, vous avez lancé une entreprise de spectacles de magie:

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

max vahaza magicienBonjour, je suis Max Vahaza, 43 ans, papa de 3 lutins. Max Vahaza Production Magique (MVPM) est une société créée sous le statut d’auto entreprise. MVPM propose plusieurs activités comme des spectacles, des animations, mais aussi des ateliers pour apprendre ou s’initier à l’art magique… qui est pour moi le plus beau et le plus complet des métiers du monde.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

MVPM est un mélange de rêve d’enfant (qui d’entre nous n’a jamais rêvé d’être magicien ?) le mélange donc d’un rêve et d’un déclic lorsque j’ai vu les étoiles dans les yeux de ma fille, un jour de décembre où nous étions au cinéma à l’occasion de Noël et qu’un magicien était en prestation à l’entracte, comme dans les années 50.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise

Créer, gérer une entreprise n’est pas forcément une chose simple, il faut bien connaître son activité, ensuite faire une étude de marché et se lancer…. Il n’y a pas de règle d’or, c’est travail, travail, travail pour présenter les meilleurs fruits de son labeur. Dans mon activité c’est indispensable, se fixer un but même petit et l’atteindre, puis passer au suivant et ainsi de suite pour grandir, accepter les critiques constructives, savoir se remettre en question quand cela est nécessaire et ne pas hésiter à demander conseil aux grands qui ont réussis.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Se lancer? oui mais pour moi la vie de famille compte avant tout, alors pour associer les deux il faut de grosses journées et je réfléchis à mes routines le soir tard, lorsque tout le monde dort et je peaufine mes scénarios et mes entraînements.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Cela m’a apporté un immense plaisir, de la satisfaction, beaucoup de rencontres avec des artistes que jamais je n’aurais pu connaître sans cette activité. La rencontre avec un public merveilleux sans qui je ne pourrais pleinement m’épanouir artistiquement et qui me motive encore plus à chaque rencontre… sans public, un artiste n’est pas grand chose (sourire)

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Oui, pour moi entreprendre est un moyen d’exercer un certain talent artistique, car créer du rêve n’est pas chose facile et requiert plusieurs qualités artistiques et théâtrales. Par la même occasion, c’est aussi pour moi mon 4ème enfant (sourire)
Merci et à bientôt de vous faire rêver ;-)

Merci Max!

Pour contacter Max Vahaza, gérant de la société MVPM, cliquez ici

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement