Bonjour Maud,

Vous avez créé votre entreprise il y a deux ans.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je m’appelle Maud Biret, je suis née en 1985, à Angers. Je suis installée à La Flèche, département de la Sarthe (entre Angers et Le Mans). Je suis diplômée d’un BTS Assistant de direction (lycée Chevrollier Angers).

J’ai environ dix années d’expérience dans le métier de secrétaire. Après mon BTS j’ai effectué beaucoup de missions en intérim (secrétaire, opératrice de saisie).
J’ai également eu des contrats à durée déterminée dans le secteur public, par exemple à la Mairie d’Angers, au Conseil général de Maine-et-Loire, au Trésor public et à la CAF.

En 2012, j’ai obtenu un CDI comme secrétaire médicale dans une maison médicale.

En 2015, j’ai créé Clicodom, une entreprise de secrétariat indépendant à la carte. Je travaille depuis mon domicile (en télétravail) où je dispose d’un bureau personnel, mais je me déplace également dans les locaux de l’entreprise dans la limite de 60 km autour de La Flèche.

J’aide les entreprises (TPE, PME, Artisans, CE, Collectivités territoriales, auto-entrepreneurs, profession libérale…) qui rencontrent des difficultés à concilier leur métier et la gestion administrative au quotidien. Une embauche est souvent difficile à envisager pour eux, et faire appel à l’intérim leur coûte cher.

Je prends en charge la transcription d’enregistrements audio ou de manuscrits, le standard téléphonique, le secrétariat, le classement, la saisie de devis, factures, courriers, comptes-rendus…

J’interviens, selon le besoin, de manière ponctuelle ou régulière.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Je n’avais aucune possibilité d’évolution dans mon poste et j’ai éprouvé une grande soif de liberté et l’envie d’entreprendre.

J’ai décidé de devenir indépendante.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Il faut bien se renseigner sur le métier. Comprendre également qu’il n’est pas toujours facile de travailler de chez soi contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Il ne faut pas avoir peur des échecs surtout au début, où la prospection est une phase délicate lorsque l’on n’a pas l’habitude.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Pour le moment non, je n’ai pas fait de sacrifices, bien au contraire. Je gère mon emploi du temps comme je l’entends.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Liberté, persévérance !

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Je cherche surtout à me faire connaître, trouver des nouveaux clients.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

J’ai une grande part artistique dans ma vie, j’ai eu ma période « peinture sur toile ! »… Je suis une très grande passionnée de déco, de design ! J’ai une très grande sensibilité, qui fait que j’essaie toujours de donner le meilleur de moi-même à mes clients.

Mon objectif principal est de les aider, les satisfaire au maximum… même si cela implique que je dois travailler dur et ne pas compter mes heures. J’ai un très gros souci du détail !

Il est vrai que pour entreprendre, certaines choses peuvent être facilitées si l’on a beaucoup d’imagination (trouver sans cesse des moyens pour trouver de nouveaux clients…) et une âme d’artiste (création de son site internet, carte de visite, brochure…). J’ai créé, par exemple, une vidéo de présentation et un powtoon. J’aimais le côté dynamique et ludique de la vidéo. Je trouvais très sympathique de présenter mon activité par ce biais.

Merci Maud !

Pour contacter Maud, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement