Bonjour Mathieu,

Vous avez créé votre entreprise pour aider les dirigeants à développer leur activité.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Bonjour, je m’appelle Mathieu. J’ai 30 ans et je suis Breton.

Après un Master Entrepreneur (pédagogie HEC Entrepreneurs) à l’Ecole de Management de Normandie au Havre, j’ai complété mes connaissances par une formation à l’accompagnement du dirigeant pendant 6 mois sur Paris.Cette formation a été mise en pratique dans un réseau national de cabinets comptables pendant trois ans au poste de conseiller d’entreprises en Normandie puis en Bretagne. J’ai pu accompagner un portefeuille de 160 clients.

J’ai créé l’entreprise Dezkemm au mois de juin. Je propose des services d’accompagnement aux dirigeants de TPE ou PME (artisans, commerçants et services) sur Saint-Brieuc, Brest et Rennes.

Originaire du Finistère et attaché à la Bretagne, j’ai choisi de nommer ma structure d’accompagnement « Dezkemm » Ce mot vient de la contraction de deux mots bretons : Dezrann et Eskemm qui veulent dire Analyse et Echange. Ces deux mots définissent exactement mon activité et ma façon de voir le métier de conseiller d’entreprise.

Les services proposés sont :

  • Pour le dirigeant : le suivi d’activité avec des tableaux de bord, la prise de décisions, l’organisation, le calcul des seuils de rentabilité, l’analyse des devis, la gestion de la trésorerie et l’analyse du point de vente.
  • Pour le créateur : prévisionnel financier, étude marketing, Business plan, recherche de financements.
  • Pour l’entreprise en difficulté : analyse, le calcul des seuils de rentabilité, plan de redressement, accompagnement

 Conseils aux dirigeants et aux créateurs d’entreprise

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

J’ai travaillé dans différentes sociétés (services, industriel, agro-alimentaire, banque, expert comptable) et dans différents secteurs (marketing, communication, contrôle de gestion, commercial). Ces expériences m’ont permis d’avoir une vision globale de l’entreprise. C’est pourquoi j’ai décidé de créer mon entreprise d’accompagnement du dirigeant.

Il existe une véritable demande dans les petites entreprises. Les dirigeants se retrouvent très souvent seuls et ils ne sont pas toujours épaulés comme ils le souhaiteraient.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

3 conseils :

  1. Faites-vous accompagner par des conseillers ou coachs pour échanger sur vos problématiques.
  2. Participez à des concours pour tester votre projet auprès de professionnels avant de vous lancer.
  3. Rejoignez des réseaux d’entreprises.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Les sacrifices sont surtout au niveau du temps à passer pour développer la structure et pour participer aux réunions des réseaux qui sont très souvent le soir. Sinon, j’ai plutôt réussi à concilier les deux comme j’exerçais déjà ce métier avant.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

La satisfaction de se dire qu’on est utile aux autres et qu’on leur apporte des compétences et un savoir-faire.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Je cherche à apporter un service de qualité à mes clients et à répondre au mieux à leurs attentes. L’objectif est de les accompagner pendant une certaine période afin de très bien les connaître et de pouvoir être réactif face aux demandes.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Je dirais que c’est tout un art de réussir à réaliser son métier, tout en apprenant le métier de dirigeant d’entreprise. Il n’y a pas de métier plus complet et complexe que d’être dirigeant.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Pour contacter Mathieu, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement