Relativement récent, le marketing sonore est de plus en plus utilisé dans les campagnes de communication de l’entreprise. Le concept : valoriser un point de vente, une entreprise ou un produit via l’ouïe.  Car il suffit de quelques notes de musique, d’une voix ou d’un jingle pour créer une identité sur-mesure et se différentier de la concurrence !

L’impact du marketing sonore n’est plus à démontrer. Savez-vous que le fond musical que vous choisissez dans votre boutique va avoir des répercussions concrètes et immédiates sur le temps que vos clients passent sur le lieu de vente et le montant de leurs achats ? Par exemple, plus la musique est rythmée et dynamique, plus le client sera pressé… A contrario, l’ajout de certains sons liés à l’univers de l’entreprise fait augmenter les ventes (par exemple : le bruit des moteurs ou d’une portière qui se ferme dans le secteur automobile).

Mathieu Billon, directeur Marketing Associé du Groupe On Air (www.groupe-onair.com), vous explique comment concevoir et utiliser l’identité sonore d’une entreprise.

Marketing sonore : créer le design sonore des entreprises

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise, en quelques mots ?

Mathieu Billon, directeur Marketing Associé du Groupe On Air.

Présent à Paris et à Bordeaux, nous sommes spécialisés dans le design sonore : de l’identité sonore de la marque jusqu’à l’habillage sonore des points de vente. À l’image de nos 3 associés, Tony Jazz, Kizitho Ilongo et moi-même, nos expertises sont pluridisciplinaires : le marketing, l’innovation, la créativité… et la musique !

En quoi consiste le marketing sonore ? Quel est l’impact sur l’image de marque et sur les ventes ?

Il consiste à traduire l’ADN d’une marque et des objectifs commerciaux, en sons et/ou musique.

Les impacts sont de plusieurs natures :

  • le positionnement,
  • l’image,
  • le temps de présence en points de vente,
  • le taux d’achat,
  • le panier moyen,
  • la fidélisation,

Croyez-vous qu’Intel, par exemple, aurait connu une telle croissance sans ses quelques notes ? (voir ici) Bien sûr le fondement de cette réussite est la performance technologique, néanmoins, c’est un marketing puissant, notamment sonore, qui a permis de doper à la fois la notoriété et les ventes.

Comment procédez-vous pour concevoir l’identité sonore d’une entreprise ?

Le processus de création respecte toujours une méthodologie éprouvée :

  • dresser un diagnostic complet à partir des enjeux et objectifs, tout en cernant les contours de l’ADN de la marque ;
  • explorer le champ des possibles et créer la proposition de valeur ;
  • déployer l’identité retenue avec un fort accompagnement managérial et opérationnel ;
  • réaliser un bilan opérationnel pour évaluer le ROI.

Comment inclure l’identité sonore dans la stratégie de communication d’une entreprise ?

À l’instar d’un logo visuel, une identité sonore prend son sens dans différents temps de la communication d’entreprise :

  • soit à sa genèse où elle va venir appuyer l’identité de marque auprès de ses cibles
  • soit lors d’un re-positionnement et venir étoffer la nouvelle image avec une dimension sensorielle plus forte

Le lancement d’une identité sonore est souvent le terrain à une manifestation événementielle où collaborateurs, cibles et parties-prenantes s’imprègnent de ce nouvel attribut de marque. Elle vient ré-enchanter l’expérience client.

Pourriez-vous nous donner des exemples de créations réalisées pour des petites entreprises ?

Nous travaillons essentiellement pour de grands groupes ou organisation mais nous savons parfaitement répondre aux attentes de certaines petites structures.

- Un de nos clients possède un réseau de salons de coiffure. Dans le cadre de notre offre de design sonore pour points de vente, nous avons déployé des ambiances musicales sur-mesure, différentes entre chaque salon, chacun ayant sa clientèle propre.

- Une structure associative régionale nous a demandé d’intervenir sur son identité sonore. L’intérêt était double : la conquête de nouveaux adhérents et la fidélisation des membres actuels. Cette identité sonore est aujourd’hui diffusée sur les différents supports de communication média et web, ainsi que sur l’ensemble des manifestations organisées.

Vos créations sont-elles libres de droits, y compris lorsqu’il y a un fond musical ?

Il faut distinguer les droits d’auteur(s), des droits de synchronisation ou encore des droits de producteur(s). Effectivement nos solutions visent toujours à optimiser les dépenses de nos clients sur ce domaine.

Merci Mathieu !

Et vous, avez-vous déjà conçu l’identité sonore de votre entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenu ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement