Selon une étude TNS AFMM réalisée en 2012, le taux de connaissance des QR Codes en France est de 89 % et leur taux d’utilisation s’élève à 53 %.  Il s’agit donc d’un outil marketing très puissant qui peut vous permettre d’atteindre 56 % de Français : ils sont 25,9 millions à être équipés un smartphone.

Vous en avez sans doute déjà vu : il s’agit de ces code-barres en deux dimensions qui se composent de modules noirs agencés sur un carré à fond blanc. Ils peuvent être scannés par les utilisateurs de téléphones mobiles pour offrir un accès rapide à des informations ou à des promotions ciblées.

Le potentiel d’utilisation des QR Codes est immense.

Par exemple, une agence de communication française, Adeliom, vient de mettre au point Codactiv (codactiv.com) un outil qui vous permet de mesurer les retombées de toutes vos campagnes publicitaire papier (flyers, prospectus, affiches….).

Maxime Woerly, le fondateur d’Adeliom, vous explique comment l’utiliser et comment se servir des QR Codes pour générer plus de ventes.

Marketing : utiliser les QR Codes

 Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise, en quelques mots ?

Maxime Woerly, fondateur d’AdeliomJe suis Maxime Woerly, fondateur et gérant associé de l’agence de communication Adeliom. Depuis tout petit, je suis passionné de multimédia et de communication, toujours à l’affût des dernières technologies et des dernières tendances.

Notre agence Adeliom est spécialisée dans la création de supports de communication interactifs.

Nous avons également nos propres marques, nos propres produits et travaux de recherches, dont Codactiv pour les campagnes de marketing mobile via QR codes.

Malheureusement, en France, le QR Code est très mal utilisé et le public trouve encore très peu d’intérêt à le scanner. Nous avons justement créé Codactiv pour sensibiliser le public et les agences pour leur prouver que cela peut être très puissant s’il est bien utilisé.

En quoi les QR Codes changent-ils les pratiques marketing ? Quel est l’intérêt pour le dirigeant d’une petite entreprise ?

Le QR Code change les pratiques marketing dans le sens où il va apporter une forte valeur ajoutée à une campagne publicitaire Print. Le papier devient un support “interactif”, le lecteur devient “acteur”, et le smartphone lui propose du contenu complémentaire “riche”. A partir d’un flyer, on peut aussi maintenant tout savoir sur son lecteur et surtout récupérer ses informations pour entrer en contact lui et lui proposer le meilleur. Avant, il était très difficile de récupérer ces informations, mais ça, c’était avant… Ce lecteur qui était aupravant anonyme devient finalement un prospect potentiel, grâce au QR code et au smartphone qui ont révolutionné ces usages.

Pour une petite entreprise par exemple, l’intérêt est de récupérer des contacts facilement et à moindre coût, puis de travailler cette base de prospects pour convertir des ventes. C’est très accessible en terme de gestion et de budget. En effet, le QR code est “gratuit” et on peut l’adapter à n’importe quel support papier selon son budget.

Comment fonctionne la mise en place d”une campagne marketing via un QR Code ? Est-ce compliqué à installer ?

Pour lancer une campagne de QR Code, il faut avant tout avoir une bonne stratégie et se poser les bonnes questions :

  • Quel est le l’objectif de ma campagne (récupération de contacts, vidéo, jeux concours, partage social, information complémentaires, m-commerce, etc.) ?
  • Comment vais-je donner envie au public de scanner mon code (call-to-action) ?
  • Comment le récompenser de son action ?
  •  Où vais-je placer mon QR Code pour qu’il soit facilement “scannable” ?

Après avoir répondu à toutes ces questions, on peut personnaliser et générer son QR Code  en le redirigeant vers son contenu mobile, l’imprimer sur le support (affiche, flyer, catalogue, etc.), puis enfin le diffuser à plus ou moins grande échelle. Notre solution Codactiv vient ensuite mesurer les retombées de cette campagne de marketing mobile en analysant précisément le comportement du public.

Marketing mobile et QR Codes : un outil performant et accessible aux TPE

Quelles données sont accessibles à partir de la mise en place d’un QR Code sur des flyers par exemple ?

Avec Codactiv, nous donnons la possibilité aux entreprises qui lance une campagne de QR code de suivre les statistiques de leur campagne. Nous générons un QR Code qui permet de mesurer des retombées de leur campagne print, en analysant précisément quand, comment et par qui sont flashés les QR Codes.

Nous pouvons par exemple déterminer précisément les zones géographiques à fort trafic, comparer les QR codes et les campagnes, adapter le contenu en fonction des appareils utilisés, voir le chemin parcouru sur le contenu mobile et géolocaliser chaque scan… bref, tout ce qui permet également d’optimiser sa campagne print et développer son CA via ce canal.

Les QR Codes sont-ils un phénomène de mode ou d’une tendance de fond ? Sont-ils connus et utilisés par les consommateurs ?

Les QR Codes sont à la fois un phénomène de mode ET une tendance de fond, dans le sens où ils sont très souvent mal utilisés, par simple “mode”, et quasiment jamais utilisés stratégiquement malgré leur puissance. Comme dit en introduction, les QR Codes en France sont très mal utilisés et il y a donc aujourd’hui très peu d’intérêt à les scanner. Les critiques ne prennent souvent pas en compte ce paramètre et attaquent directement le QR code.

Pourtant, les campagnes bien travaillées ont des résultats impressionnants (Disneyland : 1,5 millions de scans en 3 jours). « Personne ne scanne les QR Codes, personne ne sait ce que c’est », voici les deux commentaires les plus courants à l’utilisation des QR Codes. D’après les chiffres disponibles, force est de constater cependant que les QR Codes continuent à gagner en popularité. La dernière étude Adobe Mobile Consumer sur­vey 2013 (voir ici) montre par exemple que 25% à 37% des détenteurs de smartphone auraient scanné un QR Code les 3 derniers mois. Lorsqu’il est bien utilisé, comme au Japon, le QR code atteint des taux impressionnant : 60% des japonais scanne un QR code tous les jours.

Il y a donc bel est bien un intérêt pour le QR Code, encore faut-il que les entreprises l’utilisent stratégiquement…

Mesurer les retombées des campagnes print avec les QR Codes

Les QR codes sont destinés aux consommateurs mobiles. Dans la pratique, faut-il proposer un contenu spécifique pour les possesseurs de smartphone ?

Trop de QR Codes sont encore utilisés sans se soucier du contenu qui sera présenté sur le smartphone de l’utilisateur. C’est un point essentiel de sa campagne marketing. Il faut proposer du contenu adapté au smartphone, il est donc obligatoire d’avoir une version mobile de son support.

Que cela soient des jeux concours, des promotions, du m-commerce, des sites ou fiches de présentation, le support doit être MOBILE et doit comporter une information CONDENSÉE vite consommable, au risque de perdre une majorité de son public. Encore une fois, cela fait des partie des points sur lesquels nous souhaitons sensibiliser nos clients par notre agence Adeliom et notre produit dédié au QR code Codactiv.

Merci Maxime !

Et vous, avez-vous déjà testé les QR Codes ou envisagez-vous de le faire ?

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement