Bonjour Marjorie,

Vous  avez créé votre boutique en ligne autour d’un concept original dans la lignée des “box”.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je m’appelle Marjorie Nguyen et je viens de créer Exploratology, une e-boutique qui vend des livres, magazines, objets de décoration et accessoires sous forme de « sélections thématiques » en édition limitée.

Les sélections thématiques, c’est 4 à 6 produits surprise autour de thèmes divers et variés et emballés dans un joli petit paquet.

Par exemple, la sélection thématique « Manger ou ne pas manger le poulet » propose un essai, un magazine, une photographie, un tatouage éphémère et un livre de recettes pour explorer la question de s’il faut ou pas manger de la viande d’un point de vue éthique, culturel, environnemental…

L’objectif est donc d’inviter les gens à explorer des sujets qu’ils ne connaissent pas ou peu, et ce de manière ludique mais exigeante.

Boutique en ligne : concept de box culturelles

 Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

J’avais envie de développer un projet qui donnerait envie aux gens d’alimenter leur curiosité, d’aller découvrir de nouvelles choses. Quelque chose d’assez intellectuel, tout en restant léger, drôle et moderne.

Au même moment, j’ai découvert les box dont le concept me paraissait intéressant. J’ai gardé l’idée de plusieurs produits surprise autour d’un thème, j’y ai ajouté la touche culturelle et Exploratology est né.
Mille choses m’ont motivée, mais essentiellement c’est :

  • l’envie d’indépendance,
  • de travailler avec des produits que j’adore,
  • de faire un boulot qui me passionne,
  • et de pouvoir travailler à 2h du matin et dormir à 15h si j’en ai envie !

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Si on n’a pas d’expérience dans le milieu dans lequel on se lance, rencontrer le plus de personnes possibles dans son futur domaine d’activité (des confrères qui ne seront pas concurrents, des fournisseurs, des prescripteurs…) pour bien comprendre ce qui nous attend et recueillir conseils et bonnes pratiques.

Bien s’entourer, c’est également indispensable pour éviter les erreurs bêtes mais facilement contournables, et ne pas sombrer dans la « solitude de l’entrepreneur ».

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Avec un salaire inexistant pendant les mois d’avant la création d’entreprise et encore maintenant, il est certain que je sors beaucoup moins et que je mange moins de saumon fumé qu’avant !

Mais en contrepartie, je me lève chaque matin contente de travailler à mon entreprise et je fais ce que je veux de mon temps… Cela, ça compense très bien le manque de concerts et de saumon :)

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

La joie et la fierté de mener chaque jour ma barque, et aussi et surtout le plaisir de rencontrer régulièrement des gens d’horizons très différents.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Qu’elle trouve ses clients ! Il y a encore beaucoup à faire pour que la boutique se fasse connaître.

L’objectif est également de proposer la meilleure expérience possible pour les visiteurs du site, donc on travaille beaucoup à l’amélioration de la boutique en ligne en s’appuyant sur les retours des premiers clients et visiteurs.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Répondre à un besoin avec originalité et efficacité, c’est tout un « art » ! Mais entreprendre, il me semble que cela reste 5% de génie créatif, 5% de « je suis bien tombé au bon moment » et 90% de sueur et de nuits blanches…

Merci Marjorie !

Pour contacter Marjorie, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement