Bonjour Mario,

Vous avez choisi de créer une structure qui permette à tous les épargnants ayant un PEA d’investir dans des projets d’entreprises.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Mario Da Silva, ancien consultant patrimonial, diplômé du Master 2 Gestion de Patrimoine et de la MSTCF de l’IAE – Paris XII. Passionné par entrepreneuriat et animé d’une volonté farouche de partager mes valeurs.

WIDOOWIN est un relai entrepreneurs-épargnants. Notre volonté est de permettre aux porteurs de plans d’épargne en actions (PEA) d’investir dans des PME françaises non cotées. Travaillant sous le statut de Conseiller en Investissement Financier, WIDOOWIN a la particularité de ne travailler que sur le PEA.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

C’est après une belle expérience de conseil en investissements financiers que m’est venue une idée, une évidence, à vrai dire :

  • Il existe en France une multitude de PME innovantes, passionnantes et riches d’idées,
  • Il existe en France de nombreux épargnants prêts à investir concrètement dans des PME de valeurs,
  • Il existe en France une enveloppe fiscale idéale pour ces investissements : Le PEA
  • Il existe en France de vraies valeurs à partager : l’investissement utile, l’entreprenariat, l’esprit gagnant-gagnant, et la volonté de faire grandir des PME Françaises …

L’objectif de WIDOOWIN est d’orchestrer toutes ces idées et de mettre sur pieds des accords gagnant-gagnant entre les particuliers et les PME que nous accompagnons dans leur développement.

En créant WIDOOWIN j’ai voulu rendre utile votre épargne et plus particulièrement votre PEA et vous permettre de Participer Économiquement et Activement à l’économie réelle.

Ensemble, nous sommes capables d’aider au développement d’entreprises en pleine mutation et de contribuer au développement économique de notre pays pour que des emplois voient le jour. Car elle est là la finalité que vous touchez du doigt au travers de votre PEA : en devenant actionnaire minoritaire d’entreprises en très forte croissance vous accompagnez des hommes et des femmes dans la réussite de leurs entreprises.

Widoowin : financement participatif entreprise - epargnant PEA

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

De ne pas attendre et de lancer ses idées ou ses envies entrepreneuriales tout de suite. Trop de contraintes existent aujourd’hui, le plus dur est de se persuader qu’elles sont surmontables.

Contrairement à ce que l’on peut croire, le temps est très rarement un allié de l’entrepreneur. Il joue constamment contre nous. Dans la phase post création, le temps vous permet de réfléchir, de poser vos idées, de les confronter, les enrichir, les adapter…..Mais cela dessert finalement votre activité. Il n’est pas interdit d’aménager son produit ou ses services en cours de vie. Ne perdez pas de temps, lancez-vous. Le risque, quel qu’il soit, fait partie du jeu. Il fait même parti de votre vie ! Tout le temps.

De ne pas se cacher. Les erreurs comme les réussites appartiennent au chef d’entreprise. Car d’une manière ou d’une autre, les décisions prises émanent de votre stratégie.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

C’est le triptyque de l’impossible. Faire coexister sa vie de famille, son entreprise et ses amis.

Pour schématiser, imaginons un triangle. Sur chaque sommet repose une de ces « parties ». Chaque côté du triangle est un élastique. Trop tirer d’un côté fais que la pyramide se casse. C’est plus qu’un équilibre à trouver. A certains moments, une de ces cordes casses, c’est presqu’un passage obligé. Et cela se répète souvent.


A chacun d’entre nous de hiérarchiser ses priorités. Elles aussi sont mouvantes.
Elles ne sont pas figées.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Notre entreprise concrétise, à son échelle, l’idée que nous nous faisons de la vie. Nous ne la subissons pas. Nous la menons, comme nous l’entendons. C’est important pour nous.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

A faire parler de notre idée, notre concept et faire connaître à tous qu’il est possible de réaliser des choses extraordinaire avec un PEA, un peu d’épargne et beaucoup de volonté.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

Entreprendre c’est exercer un talent. Ou plusieurs réunis qui sont fonctions de nos expériences de tous les jours. De là à dire que ces talents sont artistiques, pourquoi pas.

Merci Mario !

Pour contacter Mario, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement