Bonjour Marine,

Vous avez créé votre entreprise pour vous occuper des meilleurs amis de l’Homme : les animaux.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Bonjour à tous et à toutes. Je m’appelle Marine Doye, j’ai 20 ans et j’ai créé il y a peu l’entreprise Services Animaux.

Services Animaux c’est beaucoup.

Avant tout c’est un service de garde animaux à domicile (appelé aussi visites à domicile), taxi animalier, entretien aquarium et promenades canine. Mais c’est aussi écouter la personne et l’animal.

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Interview marine doyeC’est tout simple. Depuis mes 15 ans, je dis « je veux travailler dans les animaux et je veux monter mon entreprise ». Alors j’ai fais 4 ans d’études pour obtenir un BAC PRO technicien conseil et vendeur en animalerie.

Après mes études je me suis dit « il faut avant de me lancer que je fasse des stages dans d’autres secteurs. ». Alors je suis allée en toilettage canin, éducation canine, vétérinaire, massage canin, comportementaliste et plusieurs éleveurs.

Lorsque j’ai eu fini mes stages, je me suis sentie prête à me lancer.

Au début j’avais peur de me lancer parce que j’avais peur de l’inconnu. Une fois que j’étais dedans et que j’ai eu mes premiers clients, je n’ai même plus eu peur !

Maintenant je fonce tous les jours et réfléchis à des nouveaux services et de nouveaux moyens de me faire connaître.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Réfléchir avant d’agir. Pourquoi ? Si l’on fonce bêtement et que l’on ne regarde pas les concurrents… Alors on se plante ! Il faut bien réfléchir. Personnellement, j’ai fais appel à plusieurs associations et professionnel  pour monter mon projet.

Bien sûr on a peur quand on se lance mais … Si vous restez au bord de la marmite vous ne verrez jamais ce qu’il y a dedans. Il faut juste le déclic pour se lancer tout simplement.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Comme tout le monde on fait des sacrifices.

Je vois moins mes amis, je suis moins présente pour ma famille et mon compagnon. Au début ils m’en ont voulu mais au bout de quelques semaines ils ont compris que je n’étais plus la « petite ». Il faut bien que je grandisse et que je m’envole même si c’est vers l’inconnu. Alors au lieu de me tourner le dos, ils me soutiennent chaque fois qu’ils le peuvent.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Beaucoup de choses ! Je me sens déjà plus femme, plus grande et surtout bien dans ma peau. Je n’ai plus le stress d’avoir un patron au dessus de moi, plus le stress de rentabilité, plus le stress de « oh merde je vais être en retard au boulot ! ».  J’ai également ouvert les yeux sur les personnes en difficulté, les abandons d’animaux et sur les personnes qui aiment réellement leurs animaux.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Je recherche de nouveaux partenaires animaliers (éleveur, vendeur de croquettes, peut importe tout le monde est le bienvenue !) et faire que l’entreprise évolue et dure jusqu’à mes 80 ans au minimum ! Je veux surtout permettre aux personnes de partir l’esprit tranquille et, ainsi, limiter les abandons des animaux.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

A la fois oui et à la fois non. Oui parce que je vis de ma passion des animaux et c’est la plus belle chose qui pouvait arriver dans ma vie. Je propose à mes clients de prendre en photo leurs animaux mais gratuitement. Non parce que je propose des services pour les personnes et les animaux… A moins que brosser un chien soit un art … Quoique …

Merci Marine !

Pour contacter Marine, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement