Bonjour Marie-Pierre,

Votre secteur d’activité est très ciblé puisque vous vous adressez avant tout aux professionnels du bâtiment et des travaux publics.

 

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

Je m’appelle Marie-Pierre MOITON.

J’ai créé, en Novembre 2011, MPM services, entreprise individuelle d’assistance-conseil dédiée aux TPE/PME du secteur du BTP, et plus spécialement dans le domaine contractuel “Marchés” (aussi bien en suivi administratif des chantiers - réponses aux courriers, OS, préparation des réclamations - qu’en information des opérationnels sur les procédures, ainsi que dans la gestion budgétaire (mise en place d’indicateurs, par exemple).

 

Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?

Après plus de 20 ans dans une grosse PME régionale, j’ai ressenti le besoin de changer mon environnement professionnel pour aider des structures qui, dans les contexte actuel, ont du mal gérer leur activité surtout dans le domaine contractuel.

Les contacts que j’ai pu avoir, et que j’ai encore avec des entreprises de taille petite ou intermédiaire m’ont renforcée dans cette idée.

 

 Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

D’avoir le déclic. L’envie est le moteur le plus important !!

Et avoir, pour démarrer un minimum de contacts. Une étude de marché est indispensable.

 

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

Débutant dans la profession libérale, je fais bien entendu quelques sacrifices, notamment en gestion du temps, mais je crois que c’est cela même qui me stimule !

Quitter le “cocon” salarial apporte beaucoup de stress, mais autant, voire plus, de satisfactions.

 

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Le bien être que j’avais perdu (être bien dans son travail est primordial), le contact avec d’autres qui m’est indispensable et qui ne m’était plus proposé que d’une façon qui ne me convenait plus. J’ai besoin d’échanges, pour moi, c’est vital.

Un nouveau projet stimule de façon incroyable , et redonne confiance en soi.

 

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

Élargir ma clientèle, bien entendu ! Avec, bien sûr, l’espoir que ce créneau d’activités apporte aux structures visées le service qu’elles ne peuvent avoir à temps complet pour des raisons évidentes de budget comme de besoins.

Je suis persuadée que cette sorte de “temps partagé” est l’avenir aussi bien pour les entreprise que pour les professionnels des services fonctionnels.

 

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien voir avec l’art ?

C’est en tout cas une forme d’art…

Merci Marie-Pierre !

Pour contacter Marie-Pierre, vous pouvez :

Mettre en favoris et partagerEntreprise»Abonnement